Résumé : un album assez consistent, ce qui est positif pour les Vaccines. De très bons refrains sur la plupart des chansons, et le retour des guitares qui fait vraiment du bien après la bouillie qu'était English Graffiti. L'album est au final en haut de leur discographie, au côtés de leur premier (voire au-delà).
Les Vaccines ont gardé leur songwriting simple mais efficace. La production est généreuse, pas trop violente et relève l'intérêt des compositions aux mélodies accrocheuses. Les arrangements sont assez intéressants, l'album fait vraiment la part belle aux guitares qui ont des sons cools, dynamiques, pertinents et qui remplissent le mix. Les sons de guitare et leur utilisation dans les chansons m'évoque l'album Suck It and See des Arctic Monkeys, et c'est un très bon point venant de moi.
L'album n'a pas de chanson inutile ou désagréable, et présente quelques moments assez chouettes. Le refrain de Take It Easy est mon favori du lot. Il se base en gros sur la suite d'accords 4-5-1, chère aux Vaccines depuis leur premier album et présente encore ici sur plusieurs bonnes chansons, comme l'opener solide Put It on a T-Shirt ou la très énergique Surfing in the Sky.
De son côté I Can't Quit est un single facile, qui reste bien dans la tête, mais la chanson reste une des plus basiques de l'album, et aussi une des plus proches de The Jesus and Mary Chain dans l'âme (influences évidentes chez les Vaccines). Des morceaux comme Out On the Street, Young American ou Your Love Is My Favourite Band apportent une variété bienvenue dans l'ambiance et le son. Je garde mes réticences pour les arpèges saoulants de Maybe, ou encore le refrain fatigant de Nightclub (l'aspect fatiguant a l'air voulu mais quand même).
En conclusion, les Vaccines nous ont fait une jolie surprise avec cet album. Je me verrai bien revenir dessus plus tard, dans l'envie d'un brit-rock à guitares moderne et efficace.
Picks : Take It Easy, Out On the Street
Note : 73/100 arrondi à 7/10