Il s'agit en fait d'un livre-disque (la formule n'est pas neuve, j'en avais déjà gamine). Soit un livre, accompagné d'un CD Le livre contient le texte des oeuvres (issues de collectages, parfois faits spécialement pour l'ouvrage), avec les traductions pour les textes en breton ou en gallo (à remarquer, les enregistrements de chansons de Haute Bretagne que je connais sont enregistrés directement en français -même chose pour les interprétations live), mais aussi de textes explicatifs, sur le contenu de l'album, mais aussi sur les différentes langues utilisées et leurs territoires, etc... Très bien illustré en plus. Le CD reprend toutes les chansons. Cette partie peut aussi être écoutée sur des sites de streaming, dont Deezer.
Les chansons (la plupart du temps très courtes, comme le plus souvent dans ce type de répertoire, d'où une durée de seulement 44 minutes pour 28 titres) sont données dans des versions de type très traditionnel (même si les arrangements ont été faits pour le disque). A côté de thèmes vraiment locaux, on pourra reconnaître des thèmes (côté textes) qui ont beaucoup circulé et font partie du folk français toutes régions confondues, comme J'ai descendu dans mon jardin
Oeuvres interprétées par des artistes spécialistes de la chanson traditionnelle bretonne, Annie Ebret et Yann-Fanch Kemener étant les plus connuns.
Une très belle découverte et merci à Kowalski pour la découverte, sa note m'ayant fait connaître cet ouvrage dont j'ignorais l'existence.
NB Fait partie d'une collection consacrée aux berceuses et comptines du monde entier.