Congratulations
MGMT avait marqué les esprits avec un premier album qui était bien aidé grâce a trois titres qui sont devenus des tubes planétaires. Ils nous reviennent trois ans après avec Congratulations.
MGMT est le genre de groupe qu'il n'est pas très bon d'aller voir en concert, souvent bourrée ou bien drogué, du coup forcément j'avais peur de me retrouver face a une oeuvre encore plus loufoque et barré mais finalement Congratulations est un album ont ils se sont assagis et ou on peut apprécier leur talent musicale.
Car oui Congratulations est ce genre d'album qui dans sa globalité forme une oeuvre a part entière. Oracular Spectular était certes un très bon album, mais tellement bien aidé grâce a des titres comme Time To Pretend, Electric Feel ou bien Kids. Ici il n'y a pas vraiment de titre qui sort du lot, à part Flash Delirium. Cet album s'écoute de bout en bout et on ne se dis pas je vais écouter telle ou telle chanson.
Flash Delirium est toujours là pour le coté loufoque et barré mais cette chanson est une odyssée dans la démence de 04 minute 15, avec tellement de variations. Siberian Breaks également est une odyssée grandiose et calme de plus de 12 minutes. Lady Dada's Nightmare une instru qui nous fais basculer dans un monde parallèle. Beaucoup de chansons calmes comme Congratulations, Someone's Missing, I Found A Whistle, calme mais loin d’être inintéressante musicalement. Brian Eno et It's Working pour le coté rock plus classique mais avec la pâte MGMT et ces voix qui me donne l'impression de monter au ciel.
Je conseille souvent des chansons a absolument écouter mais là toute l'oeuvre est absolument a écouter. Vous n'aller pas danser comme sur Oracular Spectacular, non posez vous a un endroit agréable, fermez les yeux et écouter cet album de bout en bout.