Pour moi Controversy est une démonstration de ce que Prince avait à offrir au public dans les années 80. On retient souvent 1999 et Purple Rain qui sont de très bons albums aussi, mais je trouve celui-ci plus direct et efficace.
Controversy pose les bases. L'album sera funk. Le travail sur le clavier et la guitare est très fourni.
Sexuality, c'est un titre au tempo rapide comme celui qui ouvre l'album Purple Rain, un registre que le chanteur de Minneapolis maîtrise avec énergie.
Do Me Baby est par contre très sensuelle, longue aussi, mais c'est une jolie chanson plus posée après deux titres dansants.
Ronnie, Talk to Russia, avec sa batterie énervée, est excellente. La guitare électrique est parfois bruyante, mais la façon dont Prince l'utilise est toujours innovante et pleine de feeling.
Enfin, on a Let's Work qui a une ligne de basse tout simplement phénoménale qui porte le morceau.
Je n'ai pas aimé Private Joy et Annie Christian plus que ça, même s'il y a de bonnes idées d'arrangements derrière, je trouve ces titres moins mélodiques et plus répétitifs que le reste de l'album.
Ça reste un disque d'excellente facture de la part d'un gars qui avait une vision de la musique très précise et des idées par milliers.