" Je ne peux pas croire ce que l'ont dit de moi.
Suis-je blanc ou noir ?
hétéro ou pédé ? Controversy !
Est-ce que je crois en dieu?
Est-ce que je crois en moi?"
Voila comment débute le premier couplet des 07 minutes de ce titre éponyme , morceau funky , rempli de thèmes sexuels , religieux et raciaux .
Elle est également préoccupé par l'intolérance , dont lui même à vécu en Octobre 1981, peu de temps avant la sortie du quarante-cinq tours .
Il a fait la première partie des Rolling Stones lors de leur tournée américaine , jouant au Loa Angeles Coliseum , devant 90.000 Personnes, autant dire que c'est une première pour lui , qui avait l'habitude de jouer sur des petites salles .
Et cette expérience va mal se passer , devant une foule se composant principalement de rockers hippies , en prenant aversion instantanée de ce nabot noir jouant des grooves funky .
Bordées d'injures et une pluie de papiers gras et autres vieux restes de big macs , tout en oubliant pas canettes et bouteilles qui ont plut (ha!ha! amusant pour le coup la pluie , manquerait plus qu'elle fut pourpre) sur scène .
Partant en trombe , en quittant son groupe de soutien , il était convaincu qu'il reviendrai quelques jours plus tard .
Mais , les spectacles suivants , n'étaient pas plus différents , et Prince , a préféré tiré sa révérence .
Il était sur le point de devenir une superstar , mais cette foule là , en a décidé autrement ... plus cons que racistes?
Fort probable (et c'est pour moi le pire des fléaux).
Pour revenir à cet album à huit titres , et qui passe un cran au dessus de son prédécesseur ("Dirty Mind") pour ne pas dire d'une supériorité sans égal , ce quatrième est son premier fait d'arme politique en mode suite (plus particulièrement la face B de ce 33T qui débute au morceau 01 jusqu'au 04) , abordant des thèmes comme la religion ("Private Joy") , la guerre nucléaire voire les opérations d'infiltration du FBI à la fin des années 70 et au début des années 80 qui conduira à la condamnation des sept membres du congrès des états unis et d'autres dépôts de vin et corruption ("Ronnie , Talk To Russian) , le ( la dure loi) travail ("Let's Work") , et le deuxième amendement ("Annie Christian") où plutôt un Prince , se mettant dans la peau d'un juge qui condamne une femme prise de démence et qui serait une criminelle (la pochette de l'album avec des articles indiquant au titre "Annie Christian - "Sentenced Die".) , dans un monde sinistre .
Toujours dans l'un des couplets à cette chanson (puisque j'ai aussi évoqué le deuxième amendement ou la vente d'arme libre) , il entonnera ceci : " She killed John Lennon, shot him down cold
She tried to kill Reagan, everybody say gun control
Gun control "
Le cinquième et dernier titre (qui n'est pas une suite) de la face B , est une ode à la masturbation : "Jack U Off" .
Evidemment , je n'oublie pas les deux titres suivants qui couvrent la face A de l'album "Controversy" , "Sexuality" , chanson évoquant une utopie que Prince a toujours poursuivit, tout en s'imaginant que ce serait le lieu paradisiaque ou du moins à l'identique , et cette (trop longue) ballade (que je n'aime pas ) "Do Me Baby" .
C'est sur ce disque , que Prince affirme et assume désormais sa véritable voix , ou comme les précédents albums , il tient tout les instruments , tout en s'attelant à la production .
Et comme l'opus précédent , certains musiciens de son groupe de scène font des apparitions à certains de ces titres .
Prince , ne deviendra pas la superstar à cet album du à l'incident du Coliseum , certes , mais la partie sera remise dés l'année 1982 , ou ses efforts seront enfin récompensées .
... À Suivre