En 2016 Beyonce a vécue un moment difficile lors de son apparition au Country Music Awards.
Critiquée car elle n'étais pas à "sa place" dans un milieu "dominé" par la majorité blanche. Beyonce fait souvent référence à ce moment sur son album, par exemple sur le morceau "SPAGHETTII" qui fait référence à la complexité des genres musicaux. Il y a clairement une plaie encore fraîche, une blessure profonde qui blesse Beyonce près de 10 ans plus tard, l'heure de la vengeance a sonnée.
N'étant pas un fan de musique Country je n'attendais pas grand chose de cet album. J'ai beaucoup de difficulté avec les premiers albums de Beyonce et seulement Lemonade et Beyonce m'ont vraiment marqué... Jusqu'à la sortie de Cowboy Carter qui m'impression grandement.
Le plus fort c'est l'atmosphère dans lequel vous plonge l'album. La cohérence et direction artistique de cet album sont marquants.
Alors que Beyonce pleurait l'infidélité de Jay Z dans l'album Lemonade, cette infidélité c'est transformée en union plus solide que jamais, elle qui fait référence à leurs mariage à travers l'album, avec plusieurs allusions aux thèmes country et cowboys. Alors que dans Lemonade elle se battait pour son mariage, avec Cowboy Carter elle se bat pour une place dans un genre musical. Et dans les deux cas c'est réussis.
Beyonce fait référence à plusieurs musiques classiques comme avec des reprises de "Jolene" par Dolly Parton, et le fait de faire aussi bien que l'originale n'est pas facile.
C'est intéressant de voir l'évolution de Beyonce, autant comme artiste que comme personne. Après avoir pris certains risque avec "Renaissance" elle continue dans sa lancée avec "Cowboy Carter" et c'est une réussite. Cet album confirme la forte polyvalence et l'évolution créative de Beyonce.
Performance vocale, rythmique, belle apparition des invités sur l'album, le cocktail est réussis.
Les morceaux "Bodyguard", "Spaghettii", "Daughter", "Ya ya", "Tyrant" ou encore le single "Texas hold em" qui a servis de rampes de lancement de l'album sont les moments clés de cet album qui à mon avis est un incontournable de l'année.