Now I'm lost in oblivion...
Flashback. Sonisphere 2011. Premier contact avec Mastodon. Je n'ai jamais écouté un seul de leurs albums, mais je passe quand même un très bon moment.
2014. Après avoir vu l'album "Crack the Skye" sur une liste du genre "les albums qu'ils faut avoir écouté dans sa vie", je me décide à l'écouter, et à me pencher sur la discographie du mastodonte. Pour l'instant, cette liste ne m'a fait découvrir que des chef-d'oeuvre. Car Crack the Skye en est un.
Ce concept-album peut se targuer d'avoir l'un des concepts les plus dingues de l'histoire de la musique. Pour résumer, un homme paralysé voyageant astralement se retrouve séparé de son corps dans le monde des esprits, qui le renvoient en Russie, dans le corps de Raspoutine, juste avant son assassinat.
Cet album est un voyage, une initiation. Entre passages planants et violents, Mastodon enchaîne les morceaux épiques, tels des orfèvres. Je ne saurai dire lequel est mon favori, car comme dans tout concept-album qui se repecte, ils forment un tout cohérent. Mention spéciale à l'attention particulière donnée aux paroles, très poétiques.
Une très belle découverte, qui m'a plus que jamais donné envie de découvrir le reste de leur discographie, avant de les revoir au Sonisphere en Angleterre. Je l'écoute et le réécoute avec délices, ravi de pouvoir encore être émerveillé par la musique. Définitivement un des mes albums favoris, même s'il révèle tout son potentiel après plusieurs écoutes, comme tout bon concept-album.