Dans ma liste des "Les meilleurs albums de Frank Zappa" Je posais la question de Zappa sur la pochette (dans la bulle, sur la pochette) "Is this the mothers of invention recording under a different name in the last ditch attempt to get their cruddy music on the radio ? » Je n'ai malheureusement pas eu de réponse...
Et je lis 5 ans après ma liste, que Zappa n'aimerait pas le Doo-Wop et que cet album serait juste une farce ! (Je n’aime pas lorsque l’on me parle de farce, clin d’œil à nico94 ;) ) Mon sang n'a fait qu'un tour (encore…), de plus cette remarque venait d'un proche ici :/ Alors, je lui explique ma vision des choses et ce que moi grand fan du Z devant l'Éternel, je crois avoir compris.
Zappa aimait cette musique, découvert sur une station de radio par hasard. Il a adoré et du coup en écoutait bcp lors de ses trouvailles sorties de juke-box à qqs cents, qu'il écoutait avec ses potes et notamment Don Van Vliet. Le Doo-Wop c'est une musique de rue faite par les noirs, au même titre que le Blues, que Zappa affectionne, on le sait ! Zappa aimait le Doo-Wop, le R&B et surtout les voix et le chant, pas innocent que bcp des chanteurs de Zappa seront des noirs américains, George Duke Napoleon Murphy Brock, Ike Willis, Ray White ! Même la voix Baryron-Bass de Zappa se prête super bien au Doo-Wop ;) Oooh aussi p'tre la collaboration de Ray Collins qui a écrit qqs titres sur Cruising et qui a évolué à ses débuts sur ce genre de musique ;)) Donc, deux couillons fans de Doo-Wop dans le même groupe, ça fait bcp, pour ne pas faire qq chose ! Toute la bande des Mothers n'était pas d'accord, mais c'est Zappa le patron ;)
Le style Doo-Wop est une musique simple quatre accords suffisent et hop, Zappa aimait cette pureté, un peu naïve, les chants cependant sont d’un autre niveau. Peu d’instru, car pas de sous, donc bcp de voix pour colorer cette musique ! Musique très inspirée du R&B mais, aussi du Gospel bien sûr ! Genre très apprécié dans les années 50.
On retrouvera très souvent au cours de la carrière de Zappa des titres de Doo-Wop, pour moi, c'est un signe !
La liste serait trop longue ;))) Pas encore une autre preuve ?
D’autres playlists des titres de Zappa sur Spotify :)
Ce disque à l'époque est même passé en radio, avant que les DJ comprennent que Zappa était dernière et que donc les paroles étaient du second degré ;) Si l'on place alors cet album dans le projet NCP (Non Commercial Potential ), pour moi, c'est qq chose de très récréatif, un pied de nez à l'industrie du disque, et p'tre comme il est dit sur la pochette "dernière tentative des Mothers pour passer à la radio" ;)) Mais ça aussi, c'est de l'humour ;))
Zappa à même produit un groupe "Ruben & the Jets" en 73 "For Real!"
Encore une autre preuve de son amour pour cette musique !
Ohh remarque sur Cruising, il a été remastérisé en 85 par Zappa et la batterie et basse ont été refaites, abimés sur le master... L'ordre des titres différa également.
Version originale et le remaster.
A tout son sens, faut dire que les bass et drums sont un peu faiblard, abimé ou pas alors ? On nous dit ce que veut ;) Moi, je pense que Zappa n'en était pas content de la version originale ! Bon y’a toujours des puristes pour la préférer ! Tout dépend par quelle version on commence, pour moi 85, mais j’ai aussi la version 68 mais pressage DE de l’original, faudrait que je la réécoute, par rapport au lien YouTube p’tre mal enregistré…
Bon, ok, j'suis le seul à 10 et pas de 9 sur 68 notes ici ;)) Why ?
- 1) Parce que j'aime cet album !
- 2) Ce disque est incompris dans la disco de Zappa et souvent mal noté !
- 3) La pochette de l'ami Cal Schenkel est encore une fois une réussite totale, je l'adore !
- 4) J'crois avoir un sens de l'humour à la Zappa, allez savoir pourquoi ? ;))
- 5) J’ai l’esprit de contradiction !
Zappa passait bcp de Doo-Wop dans les émissions radio de Dr. Demento et autres stations, pas seulement les Shaggs ;)
Kdo pour vous, qqs titres Doo-Wop que Zappa affectionnait !
One more Proof !
Merci à Wiki Jawaka, une, ma, bible Zappaïenne !
Extrait également d’une interview parue sur Sh-Boom (magasine US) en 1990 :
SH-BOOM : Quand avez-vous été exposé pour la première fois au rhythm and blues, en particulier au son doo-wop ? ZAPPA : Je ne peux pas dire quand est la première fois que j'ai entendu un disque de doo-wop - et nous utiliserons cette définition pour être de la musique de quintette ou de quatuor ou ce genre d'harmonie - mais la première fois que j'ai entendu quelque chose qui ressemblait à du rythme and blues était à la radio dans la voiture de mes parents. Nous roulions et je tournais le canal et je suis tombé sur ce bruit incroyable que j'ai tout de suite aimé. Je crois que la chanson était "Work With Me, Annie" [par Hank Ballard & the Midnighters]. Mes parents sont devenus fous et m'ont forcé à l'éteindre.
SH-BOOM : Et vous étiez accro dès la première fois ?
ZAPPA : Ouais. J'ai dit : « Cela me semble bien. D'accord, c'est quelque chose que j'aimerais faire. Je n'ai pas émis de [ bip ] à propos de "Combien coûte ce toutou dans la vitrine ?" Qui a besoin de ça ? J'ai passé les jours suivants à parcourir le cadran de la radio, à essayer de trouver ce son. Ensuite, je suis allé dans un magasin de disques pour voir si je pouvais découvrir ce qu'était ce nouveau phénomène mystérieux. J'ai acheté quelque 78. Je n'avais même pas de tourne-disque.
Nothine invented !
Et sinon aussi une vid où l'on cause Zappa/Doo-Wop : Why Frank Zappa Loved Doo Wop ?
Almost nothing more to add !
Oohh la réponse à la question de Zappa sur Cruising et bin vous l’avez lu, Zappa aimait le Doo-wop, c’est aussi simple que ça ;)
Et toutes les musiques, of course !