La mèche blonde et le nouveau millénaire.
Cinq années séparent "These Days" de ce "Crush", album annonçant l'entrée de BON JOVI dans le XXIème siècle. Comme à son accoutumée, le groupe décide de changer de direction musicale (comme l'était l'excellent "Keep The Faith" en 1992), s'orientant dans une veine plutôt Rock US. Ce style sera d'ailleurs la ligne de conduite de BON JOVI sur les albums suivants.
"Crush" propose un renouvellement qui s'avère bienvenu. Non pas que "These Days" était mauvais ou passable (bien au contraire, cet opus est un vrai plaisir auditif), mais BON JOVI se devait d'évoluer un minimum.
L'album est donc une agréable surprise, alignant des titres de Rock US de grande qualité (l'hymne "It's My Life", les très réussis "Two Story Town" doté d'une certaine beauté mélancolique et le particulièrement dansant "One Wild Night" qui rappelle les beaux jours du Hard FM), des compositions un peu plus recherchées ("Next 100 Years" qui n'aurait pas fait tâche sur "These Days" avec un Sambora qui s'excite comme un beau diable dans la dernière partie, l'assez rapide et direct "I Got The Girl" et "Just Order" proposant des jolies lignes de piano et un très bon solo) ou encore des ballades empruntes de bons sentiments ("Mystery Train" en particulier).
Pourtant, BON JOVI n'évite pas les fautes de parcours. Les ballades surtout : si on excepte la superbe "Mystery Train", elles restent relativement basiques et gnan-gnan. La perfection de "Something To Believe In" n'est jamais atteinte (c'est difficile, il faut l'avouer) !
Même chose pour les titres formatés Rock US, si la majorité sont très bons, certains tournent un peu en rond. "Say Isn't So" par exemple, avec son introduction typique du Rock sévissant à l'époque qui s'enlise dans un ennui total. Idem pour "Captain Crash And The Beauty Queen From Mars", qui ne propose rien d'excitant.
"Crush", vous l'aurez compris, est un bon album de Rock US se permettant quelque fois des escapades bienvenues dans le bon vieux temps (les refrains). Malgré quelques titres dont l'utilité fait douter, BON JOVI réussit son coup et se prépare pour une décennie riche en émotion... et en déception !
80's Power : "It's My Life", "One Wild Night".
C'est beau, c'est rock, c'est BON JOVI : "Two Story Town".
Richie Sambora assure comme pas deux : "Next 100 Years".
(critique publiée auparavant sur le site Nightfall, sous mon ancien pseudonyme : KingKilling)