Je ne l'aime pas comme vous autres !
J'avoue avoir honte... mais j'aime Crystal Castles !
J'ai honte parce que c'est niai, limite dance par moments, c'est pleins de glitchs... Mais j'adore ça !
Je me rends pourtant bien compte que leur publique est cette classe sociale bobo bourgeoise fashion ds le vent, cette vague de jeunes ados faussement intellos qui t'extrapolent du Gaspard Noé en veux-tu en voila, c'est d'ailleurs ce qui me dérange le plus en fin de compte... être assimilé à ce "mouvement", cette identité musicale élitiste qui voit en Crystal Castles un "vrai groupe de musique", ce genre de trucs où on voit bien que leur publique est bien loin de l'image de camés notoires que transportent nos 2 tourtereaux du 8 bit...
Tiens d'ailleurs en parlant 8 bits, je veux bien qu'on me ponde des prods aussi réussies ac un synthé 8 bit de merde, rien que pr expliquer aux gens ce qu'est le 8 bit, parce que si CC c'est du 8 bit, laissez moi vous annoncer que Hitler, Mussolini, Vlad l'empaleur, Genghis Khan, Pinochet et César sont tous sur une île à ce moment même en train de faire cuire des saucisses au barbec en buvant de la Guiness bien fraiche !
Bref, Crystal Castles se trouve ds ma playlist Mainstream. C'est dc de la merde à mes yeux, mais de la merde ac du goût, de la merde enivrante, de la merde ac un goût de reviens-y...
De l'excellente merde en somme !
Découvert ac le titre Birds dans un AAF Direct Auto (direct 8, c'est pr dire le niveau d'élitisme) envoyé sur mon serveur que j'ouvre ac Pro Tools, je tilte sur le petit riff...
Je me procure l'album, profondément déçu de ne pas y trouver l'esprit accrocheur avancé sur Birds, soyons clair j'ai limite envie de gerber...
Mais à force de mettre Birds et de laisser tourner par inadvertance, je tombe sur les autres titres et au fur et à mesure ça s'imprime assez simplement ds les qq neurones restant de mon cervelet reptilien.
Au final l'album est impossible à s'enchainer d'une traite pr moi, néanmoins il faut lui reconnaitre la qualité de proposer des titres d'excellente facture entre pop glitch bending et new wave sauce 2010.
Violent Dreams, Celestica, Birds, Doe Deer, Years of Silence, Not in Love...
En parlant de Doe Deer, son aspect saturé et punk bending rebute la plupart des auditeurs, ce qui s'explique par la limite du bobo fashion bourgeois generation TF1/Télérama. Ce qu'il peut écouter et trouver comme audible et musical ds son champ d'écoute : "si c'est trop violent c'est pas de la musique".
Oui, le bobo bourgeois generation mtv Arte M6 Morandini et compagnie ne prend pas d'heroine en intraveineuse lui, il prend un peu de coke parisienne ss effet pr avoir l'air in, qq extasies pr ouvrir ses chakras et dire à ses amis bobo bourgeois qu'il les aime....
c'est sur ce genre de titres (Xxzxcuzx Me!) qu'on prend conscience de ce que CC est, et de ce que son publique ne sera jamais, que CC cultive un coté Punk Hardcore que son publique n'assimile pas, bcp plus sensible aux mélodies naïves electros style David Guetta...
Personnellement je grince plus sur des titres comme Baptism, Vietnam et Intimate bcp trop dance makina pr moi.
Un album pas homogène du tout et c'est pr ça qu'il est très bon !