Soit on aime, soit on aime pas...
C'est un peu comme ce titre que je caractériserai l'oeuvre entière de Zazie, mais cette fois-ci, cela n'a jamais été aussi vrai... Je dois dire que cet album est selon moi au niveau de Made In Love qui était mon album préféré de cette artiste depuis un long moment.. Cyclo est un contraste total avec ses albums précédents, mais qui suit un peu "7" par les titres électriques. Cette fois-ci, Zazie a fait un pari risqué : ne pas utiliser de guitares pour faire cet album et caractériser ses musiques par un aspect très sombre. Selon moi, cet exercice a été aisément traversé, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, bien évidemment.
J'aime cet album pour de nombreux détails... Et puis, Zazie étant ma chanteuse préférée je ne pouvais qu'attendre impatiemment cette oeuvre. Ainsi ce que j'attendais m'a même surpris pour que j'en tombe carrément amoureux. Je veux parler des textes magnifiques que nous offrent les titres Les Contraires, Je Ne Sais Pas, Vienne la Nuit, Temps Plus Vieux.... Le mélange de ces textes à une musique sobre et qui va très bien avec ses chansons rend une mélodie et des titres vraiment uniques en leur genre. En effet cette musique simple mais efficace et absolument jouissante peut être perçu par exemple dans Mademoiselle, Temps Plus Vieux, Ou Allons-Nous ou Cyclo. Nous pouvons également relever des répétitions caractérisant cette album et dans les choix électroniques, ce qui redouble un charme certain.
Mais heureusement que c'est du Zazie car sinon cela n'aurait jamais une once de succès, et prendre un seul élément de cet album n'est pas suffisant pour juger... Il faut l'écouter plusieurs fois... Surtout qu'à la première écoute, j'avais cru que je n'allais jamais apprécié cet album... Maintenant, c'est un chef d'oeuvre selon moi !