Deep Purple, les dinosaures du Hard Rock qui renvoient facilement à la niche les mammifères d'aujourd'hui, ont il est vrai souffert d'albums inégaux dus à un casting mouvant au fil des décennies. Il y a malgré tout eu une période dorée où étaient réunis Jon Lord à l'orgue et Ritchie Blackmore à la guitare, les deux locomotives du groupe violet profond qui prirent notamment le temps de sortir In Rock, cadeau musical à l'année 1970.
Comme aimait à la rappeler Jon Lord, le rock à la Elvis Presley, ce n'était pas trop sa came, il se sentait bien plus à l'aise à écouter du Bach. Ritchie Blackmore quant à lui a appris la guitare classique de chez classique, à l'ancienne, ce qui transparaîtra toujours dans son jeu, notamment sa rythmique implacable et imperturbable, quel que soit le tempo...Quand ces deux là ce disent que finalement, ce serait mieux de composer des morceaux de rock avec des structures musicales classiques, ça donne le hard rock dans sa plus belle expression, avec une force quasi christique qui déborde de partout.
In Rock, c'est l'album qui propulse définitivement Deep Purple sur le devant de la scène avec des titres qui peuplent encore l'imaginaire collectif. Que ce soit Bloodsucker, In the Fire ou Black Night, ou encore Speed King qui démarre sur un tintamarre de guitare saturée pour atterrir sur un orgue d'église et repartir de plus belle... Rien à jeter.
Mais il y a un morceau au dessus de tous, total, absolu, un morceau fleuve comme cette époque savait nous en proposer. Un morceau qui à lui seul inscrit définitivement Deep Purple dans le panthéon des géants... Child in Time. L'épopée musicale s'ouvre sur les accords de Jon Lord qui servent de pulsation à une montée en puissance générale tandis que Ian Gillan se met chanter puis hurler, comme en transe... Surgit alors, après un roulement de tambour multi-instrumental savamment orchestré, Ritchie Blackmore, armé de sa Fender, qui nous interprète l'un des plus grands solos de guitare de tous les temps.
Le genre de solos de guitare qui te fait battre le rythme de tout ton corps, qui te fait regretter de ne plus avoir les cheveux suffisamment longs pour pouvoir les projeter dans tous les sens jusqu'à te dévisser la nuque, qui te fait sauter partout juste pour essayer de te libérer de la surpuissance de ce son qui te projette dans tous les sens. Et quand Jon Lord vient le rejoindre à toute berzingue pour conclure le tout tu atteins l'extase.
In Rock est un excellent album. Child in Time est un morceau de légende.