De tous les genres musicaux, l’électro-swing a sûrement été celui que j’ai écouté le moins longtemps. En boucle pendant 2 mois tout au plus. Il faut dire que le concept se révèle rapidement limité, du coup les producteurs misant uniquement sur ce style se sont rapidement éteints. Mais en 2015 on a eu le droit à deux piliers du genre : The Demon Diaries, double album de Parov Stelar et <|°_°|> (Robot... ou George selon eux) de Caravan Palace.
Le premier n’a pas su me surprendre. Le pari pour la caravane allait être de faire mieux, de renouveler ce genre trop vite oublié. Et bien vous savez quoi ? ils ont réussi.
Oui, ils ont réussi à aller de l’avant, ne pas stagner sur des rythmes trop convenus car avec le temps, je trouve que les deux premiers albums se ressemblent vachement quand même…
La musicalité du groupe s’est mise à jour, on n’est pas assommé des sonorités habituelles ici : les rythmes sont plus tranchants et vicieux. Un bon exemple est Mighty qui démarre en trombe pour dropper sur un truc épuré mais dont l’ambiance est bien réelle, probablement mon titre préféré. Aftermath aussi, plus enivrant que joyeux, est un mélange de plein d’influences qu’il serait un peu trop subjectif et prétentieux de citer, les Caravan Palace innovent mais restent originaux.
Et que dire du single Comics ? Simplement un véritable hymne au retour d’un groupe dont je n’attendais pas tant de bonne surprises. La voix de Zoé Colotis est torturée par toutes ces expérimentations qui font plaisir à entendre.
Le groupe a compris que l’électro-swing juste joyeux, c’est pas intéressant. Ils ont exploré un univers moins grand-public, j’espère sincèrement que cela montrera le bon chemin aux compositeurs perdus dans des boucles répétitives, vues et revues.
En tous cas, bravo à vous les gars !