Difficile de donner une critique globale sur un CD avec autant de chanteurs et de styles que de pistes, mais le résultat me paraît plutôt honnête. Il y a trois catégories de reprises :
-celles qui sont fidèles à l'original, au point souvent d'en être décevantes : Camarade par Marc Lavoine, Nuit et Brouillard par Thiéfaine. Pas déplaisant à écouter, mais sans intérêt majeur. Et à chercher Ferrat sur son terrain, il y a un vrai risque à ne pas pouvoir rivaliser avec lui : Lavoine et Catherine Petibon sont loin d'avoir des voix aussi chaudes, rondes, puissantes, que Ferrat et Christine Sèvres quand ils chantent La Matinée. Leurs voix ressemblent à deux petits fils minces, qui s'entrecroisent certes joliment, mais c'est de la broderie, ça manque de souffle ;
-celles qui ont le mérite et le courage d'apporter une touche personnelle, mais qui massacrent un peu le morceau : La Montagne par Cali ne mérite vraiment pas le détour, et Benjamin Biolay chante vraiment très mal dans C'est beau la vie...
-celles qui revisitent efficacement les chansons de Ferrat, qui en donnent une interprétation personnelle, qui font redécouvrir l'original sous un angle nouveau et séduisant. Je pense notamment à la Ma Môme pêchue et jubilatoire de Patrick Bruel, mais je pourrais citer aussi le curieux et lancinant La femme est l'avenir de l'homme, par Julien Doré, ou le pudique et émouvant Tu aurais pu vivre encore un peu, de Grégoire.
Il y a bien sûr tous les cas intermédiaires possibles... Globalement, je décèle chez un certain nombre d'artistes une tendance à ne pas faire assez confiance à la mélodie et au texte, et à rajouter des effets de voix affectifs un peu lourds comme si la chanson ne se tenait pas assez bien elle-même - cf. Patrick Fiori dans Que serais-je sans toi, et Natasha Saint-Pier dans Nous dormirons ensemble. Mais ça tient peut-être aussi au style personnel des chanteurs concernés, je ne sais pas. En tout cas, dans l'ensemble, c'est un hommage réussi.