J.I.D, nouveau prodige du rap US est de retour sur la scène hip-hop pour nous présenter son dernier projet, Di Caprio 2. Après un début très réussit chez Dreamville avec le très bon "The Never Story", JID devait confirmer son statut de génie du rap.
A la manière de Di Caprio, la présence de JID est pratiquement garantie de qualité et le projet ne déroge pas à la règle. L'artiste d'Atlanta n'a sorti que 2 albums (inlus DC2) depuis sa signature chez Dreamville mais il fait preuve d'une étonnante maturité et d'une conscience du game que peu de ses compères démontrent.
Pour ce qui est de l'album, JID nous prouve à nouveau qu'il fait partie des tout meilleurs du genre. Sa capacité à surfer, rebondir et faire vivre ses instru est extraterrestre. Il est difficile de trouver un mauvais morceau tant JID nous inonde de son talent tout au long de l'album. Même si la production ne plaît pas toujours, il parvient à divertir et il est juste pratiquement impossible de skipper un son. Au niveau sonorité, le projet a une véritable cohérence avec 3 volets qui se différencient les uns des autres. JID débarque très fort avec les 5 premiers morceaux (sans compter Frequency Change qui fait office d'intro), des bangers énergique qui vont parfaitement avec le flow si particulier de JID. La deuxième partie est plus mélodieuse avec des tracks comme "Working Out", absolument superbe, ou "Skrawberries", également très bon morceau. La dernière partie reprend un sonorité plus énergique et JID revient nous marteler avec son flow intergalactique.
Là ou le rappeur m'impressionne est dans sa capacité à toujours paraître dans sa zone de confort tant sa maîtrise technique est immense. Que ce soit en chantant, sur un beat chill ou agressif, il semble toujours s'adapter sans jamais forcer. Il y a la fois de l'émotion et du recul dans sa manière de rapper, qui divertit tout en accrochant l'oreille.
Acclamé par la critique, comparé à Drake, Lil Wayne ou encore Kendrick, il ne semble manquer à JID que la reconnaissance publique pour s'accomplir en tant qu'artiste. C'est là que le thème Di Caprio fait le plus de sens et ce que JID démontre au travers de cet album.
En somme, il n'y a plus de doutes possible, JID est un véritable génie du hip hop. Il a bien évolué depuis "The Never Story" et en est bien conscient. Sa technique s'est affinée, il a une meilleure connaissance du game et de sa fan base. Il sait également bien s'entourer avec des feat intéressant comme Asap Ferg, Joey Badass, J. Cole ou le légendaire Method Man.
JID Top 5 album of the year !
Best tracks: Westbrook, Working Out, Skrawberries
Tracks hors projet: Mounted up