Lorsque la piste Them Bones est passée (incognito) à Musique plus, je me souviens avoir été subjugué par la lourdeur de l'ambiance. Alors, il ne m'en a fallu que très peu pour vouloir cet album à l'aura particulier. Dirt, son nom, correspond bien d'ailleurs à l'opus en question. Ça sonne gras, sale, Loud, et pourtant, il y a ce petit quelque chose d'hypnotisant dans leur musique.
Bien que mes trames favorites soient Them Bones, Angry Chair et Would, on peut dire que la totalité de l'album a ce côté accrocheur. Down in à hole est un bon exemple de pistes qui font changer la donne et réussit à imposer de la variété au compact. Lente, mélodique, sombre, on aperçoit alors l'étendue de la diversité présente sur cet album. Il faut se rappeler aussi qu'en 1992, le Grunge venait d'apparaître et ratissait large, le Rap cognait à la porte de nos oreilles, bref, plusieurs styles émergeaient ( oui, la Pop, beaucoup, trop).
C'est donc avec une authenticité mature que Alice in Chaîns nous pond Dirt, plus dark que ce qui se fait en ce temps-là mais d'une qualité indéniable. Souvent, je l'ai écouté en boucle et me trempait dans leurs univers bien particulier. Et pour m'en rappeler encore 25 ans plus tard, il faut que ce soit, sans l'ombre d'un doute, l'un des meilleurs albums sortis en ces temps de remaniements musicaux...
Un fichu bon album, probablement leur classique...
7.8/10