Don't Bring Me Down, Down, Dooooown.

Electric Light Orchestra, ELO pour les intimes, est un groupe britannique qui a connu un immense succès dans les années 70 et... que tout le monde a un peu oublié maintenant. La faute, à mon sens, d'un manque cruel de titre "grand public" (vous savez ces gros tubes que tout le monde connait sans même connaitre l'interprète comme "Relax" de Frankie Goes to Hollywood et d'une diffusion rare (et souvent tardive) en radio de nos jours.


Discovery arrive 2 ans après l'excellent Out of the Blue qui fera connaitre le groupe "réellement" au monde entier. D'entrée le son "ELO" est posé avec "Shine a Little Love" mêlant différents genres. Une sorte de pop-rock-funk-soul accrocheuse. Malheureusement le deuxième titre, "Confusion", est plus que loupé à cause d'un excès de vocodeur et d'une instrumental de jeux video de la 1ère heure par moment. Heureusement on repose les bases avec "Need Her Love", un morceau posé qui s'écoute aussi facilement que n'importe quel titre des Beatles. Le 4ème morceau est sympa mais c'est pas vraiment celui sur lequel j'ai accroché. Car, CAR (!), viens après le magnifique "Last Train to London" qui pourrait être un ancêtre de "Get Lucky" des Daft Punk (bon, ancêtre lointain je vous l'accorde).

La "deuxième" partie de l'album commence par le doux "Midnight Blue" qui nous emporte par moment. Dommage que le refrain sort si mauvais. "On The Run", rythmé et efficace. Quand à "Wishing" (le morceau le plus complexe de l'album je trouve) est réussi grâce au passage de la guitare.

Et, ET (!), on termine par l'incroyable "Don't Bring Me Down". Adieu le vocoder poussé à l'extreme (Booba, si tu me lis). Le morceau le plus réussi de l'album, de loin.


Sans être un classique, Discovery reste un point culminant dans la discographie du groupe grâce notamment à "Last Train to London" et "Don't Bring Me Down" qui sont, avec "Mr Blue Sky" (sur Out of the Blue), les 3 morceaux les plus connus et appréciés du groupe.
mtf
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pour calmer mon égo surdimensionné j'ai critiqué ces albums en 1er !

Créée

le 9 mai 2013

Critique lue 704 fois

5 j'aime

mtf

Écrit par

Critique lue 704 fois

5

D'autres avis sur Discovery

Discovery
Sumo06
10

Discovery : pour moi le plus grand album d' E.L.O. Il est génial. = 10/10

Pour moi le plus grand album d'E.L.O, tout y est bien sûr pour celui qui aime comme moi c'est génial = 10/10

le 5 avr. 2015

Du même critique

The Eminem Show
mtf
10

Mon adolescent résumé en 19 titres

Il s'agit pour un moi d'un classique. D'un grand classique. Tout d'abord un jolie copier/coller de Wikipedia : " The Eminem Show est l'album le plus vendu en 2002. En 2003, lors de la 45e cérémonie...

Par

le 22 mai 2012

23 j'aime

5

Turn Blue
mtf
5

Rendez nous les Black Keys des années 2008-2011 !

Le nouveau Black Keys est sans doute l'un des albums les plus attendu pour les amateurs (comme moi) de Rock indé. Fraîchement nommé "Turn Blue" la pochette en dit long sur le changement musical opéré...

Par

le 6 mai 2014

21 j'aime

17

Rust Never Sleeps
mtf
8

My My, Hey Hey. The legend of Neil Young.

Un disque incontournable dans la (longue) discographie de Young. Une sorte d'OVNI puisqu'il s'agit d'un album live sans le son du public, donc un album PAS live mais PRESQUE. Nuance. Sautez une...

Par

le 1 mai 2013

17 j'aime

3