Tout commence en 1966, lorsque Eric Clapton est encore chez les Bluesbreakers, le groupe de John Mayall avec qui il ne sortira qu’un seul album (un monument du blues britannique des années 1960).
Pourtant, dès que ce fameux disque sort, il n’est déjà plus là et vient de former l’un (le) des premiers « supergroupe de l’histoire : Cream, avec Ginger Baker à la batterie et Jack Bruce à la basse et au chant.
Avec Cream, il quittera le blues sauce british qu’il jouait avec les Yardbirds puis John Mayall pour explorer de nouveaux sons et notamment le rock, la pop et le psychédélique et c’est avec ce second album Disraeli Gears que la sauce prendra vraiment et que le groupe livrera son ultime album, témoin d’une époque révolue et d’une inventivité sans faille, à l’image de cette sublime pochette.
Clapton est (une fois de plus) au somme de son art et avec Cream il touche à tout, de la pop teinté de funk avec cette incroyable ouverture Strange Brew, au blues psychédélique tel Outside Woman Blues en passant par une preuve de ses expérimentations de la pédale Wah-wah avec Tales Of Brave Ulysses.
Tout l’album est sensiblement du même niveau, c'est-à-dire inventif, audacieux, planant et surtout brillant, avec une basse géniale et omniprésente, une voix aiguë apportant une sonorité particulière à ce blues psychédélique ainsi que des riffs sexy et des envolées solistes de tout le monde, mais Clapton en particulier.
Puis il y a ce titre, surement le plus connu du groupe, Sunshine Of Your Love qui frise la perfection et ça se ressent dès que les premières notes de l'intro mémorable résonnent. D’ailleurs, le groupe ne voulait pas l’inclure sur l’album à la base, n’étant pas satisfait du morceau. Ce fut un ingénieur du son qui proposa de la modifier légèrement. Comme quoi, une légende se construit parfois sur bien peu de choses.
Surement le meilleur album de Cream (bien que Wheels Of Fire pourrait presque tenir la comparaison) et même l’un des meilleurs de Clapton, solo et groupe confondu. Il remporta un vif succès à l’époque, et devint, très vite, un album intemporel.