Avis mitigé pour ce premier album de Distant Worlds, qui a pour projet de convertir nos plus belles musiques de Final Fantasy au format orchestral. Et c'est avec un sentiment de...déception que j'écris cette critique.
Tout d'abords, le travail de toute l'équipe est juste exceptionnel, on sent énormément la grandeur et les frissons dès les premières notes de "Bombing Mission" venant de FFVII et qui fait office d'ouverture de cet album. Rien que pour le début ça vaut le coup.


Le 2eme titre est Liberi Fatali, l'opening de FFVIII mais qui au final est comme un petit pétard mouillés puisque l'original était déjà grandiose, ce remake n'est guère surprenant et nous fera préféré l'original à celle-ci.
Critiquer ce genre d'album est difficile, je me contenterais de faire un avis sur chaque piste.
La troisième piste est le thème d'Aerith, agacer de l'entendre, il m'en vient à la détester (hors original) puisque déjà entendu dans n'importe quelle autre compile de FFVII (AC,CC) en plus de me rappeler sans arrêt le début de l'Opera FFVI.


La quatrième est un choix surprenant. Fisherman Horizon. Un titre de FFVIII assez mineure mais pour le moins marquant dans le jeu. Son importance ici nous fait halluciner tellement elle ne propose "rien" dans le fond, c'est juste une ville de "pécheur". Too much pour moi. Certes la musique est belle de base, mais je l'ai trouvé toujours mal intégrés dans le jeu et ça ne prend pas ici.


Cinquième piste, encore une piste de FFVIII (ça sent le favoritisme là hé ho !), Cette fois-ci il s'agit du Battle Theme de cet épisode. Passable, pas inoubliable, sans plus.


La sixième piste c'est du FFXI (enfin on change !) ceci dit ce thème m'est malheureusement inconnu, je ne peux donc point critiquer mais pensant que ça reste peut-être un bon choix venant d'Uematsu.
Pour la septième, c'est enfin ce que beaucoup fan voulait, une vraie musique de FF à l'ancienne réorchestré.
C'est donc un joli mélange de FF I, II et III qui respectivement utilise le thème Overworld du premier, suivi du thème d'Elia du troisième épisode (mais trop court malheureusement) avec une petite pique de chocobo theme pour enfin se terminer sur Wild Rose du deuxième épisode. L'intégration de ces pistes se fait très proprement en fondu, du grand son !


Huitième piste, ça entame par le magnifique Theme of Love de FFIV, qui nous ferait presque verser une larme dès son début. C'est un quasi sans faute pour celui-ci et on en redemande des thèmes de ce genre ! C'est ça la magie de FF, Une musique culte sur un moment culte.


La neuvième est l'amusant Vamo Alla Flamenco venant de mon épisode préféré, FFIX, mais pas ma piste préférée cela dit, une piste expérimentale venant d'Uematsu, sympathique, étonnement remanié là ou se n'attendait pas, cette piste reste un bon "remake" voir une meilleure version par rapport à l'original.


Dixième piste et ENCORE une musique de FFVIII qui pourtant n'est pas le meilleur OST de la saga. (Et je ne pense pas être le seul à penser à ça) c'est avec donc déception qu'on entends "Eyes on Me" version orchestral. Sans la chanteuse bien évidemment, encore une déception... FFVIII pour moi à un univers archi pauvre avec une histoire d'amour un peu relou, forcément dès qu'on entends ça on rage un peu de pas entendre autre chose...
La onzième est un fantasme de beaucoup de joueur de FFVI qui se voit réalisé. Je parle bien évidemment de l'Opéra entièrement refait tel qu'il a été penser. Nous laissant entendre 12 minutes de pur Opéra, bien évidemment il faut être amateur du genre.
L'avant dernière est le thème de Chocobo de FFX, là aussi assez étrange, mais pourquoi pas. Ça reste anecdotique pour ma part. (To Zanarkand merde quoi !)


Pour le final, encore un thème de FFVII, pas mon préféré, c'est le One Wind Angel. Très bon à certains endroits, d'autre pas trop ou c'est parfois "calme". Ce thème est tellement connu et souvent réutilisés qui comme pour l'Aeris thème ne m’impressionne plus aujourd'hui.
Déception, c'est la première phrase qui me vient à l'esprit. Pourquoi faire autant de piste anecdotique ? Les seules meilleures pistes qui me viennent à l'esprit sont celle des trois premier FF, celle de FFIV et l'opéra de FFVI.


Fisherman Horizon est sans doute la piste abusée quand on y repense. Libari Fatali est à peine meilleur que l'original si ce n'est moins. L'Aerith Theme et One Wind Angel ont tellement été remixées, réutilisée, qu'au final, nous donnent peu envie.
La saga Final Fantasy mérite largement mieux et ne se résume pas aux épisodes über populaire que sont les épisodes VII et VIII

Squarealex
5
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2013

Modifiée

le 15 juil. 2013

Critique lue 342 fois

3 j'aime

Squarealex

Écrit par

Critique lue 342 fois

3

D'autres avis sur Distant Worlds: Music From Final Fantasy

Distant Worlds: Music From Final Fantasy
Squarealex
5

Tu aimes FFVII et VIII ? Cet album est fait pour toi

Avis mitigé pour ce premier album de Distant Worlds, qui a pour projet de convertir nos plus belles musiques de Final Fantasy au format orchestral. Et c'est avec un sentiment de...déception que...

le 6 janv. 2013

3 j'aime

Du même critique

Final Fantasy X / X-2 HD
Squarealex
8

Sois belle et tais-toi [ Made in China ]

Si vous cherchez mon avis sur Final Fantasy X et X-2, vous êtes alors tomber sur la mauvaise fiche (et même si vous cherchez mon avis, je n'ai fais aucune critique dessus. Étant assez abruti pour...

le 22 mars 2014

10 j'aime

7

Peepoodo & The Super Fuck Friends
Squarealex
2

Soit fier de l'animation Française

C'est l'histoire d'un hamster (Peepoodo) avec son petit zizi et de ses amis animaux de la forêt dans leurs aventures sexuelles. Alors du coup, Peepoodo découvre le secret sexuel de son voisin...

le 27 sept. 2018

9 j'aime

1