J'ai découvert Distant Worlds il y a un an ou deux, un peu sur le tard. Les compilations des FF sont très nombreuses, le talent de Uematsu toujours présent au fil des années, chaque jeu de la série a ses thèmes cultes. J'avais d'ailleurs pas mal scotché sur les Piano Collections, donc pourquoi pas faire des reprises symphoniques soyons fous. Quoi de mieux pour s'imprégner encore plus des inspirations romantiques de Nobuo Uematsu ?
Ce premier Distant Worlds contient bien évidemment de nombreuses musiques issues des FF de ces quinze dernières années. Après tout, la série a connu son plus grand succès avec le septième épisode sorti en 1997. Bombing Mission, musique d'intro de FF VII débute donc logiquement cette compilation. La petite mélodie midgarienne prend de l'ampleur. Un autre classique ensuite, Liberi Fatali, introduction cette fois de FF VIII. Ce n'est peut-être pas le meilleur arrangement étant donné que la version originale était déjà bien puissante.
Aeris' Theme ensuite qui a un peu de mal à retrouver le côté intimiste de l'originale. Oh et puis on s'en fout d'Aeris. Fisherman's Horizon (FF VIII) reste une mélodie assez anecdotique à la base, mais elle prend une douce ampleur dans Distant Worlds, les choeurs au milieu du titre apaisent. Histoire de rester dans le thème, Don't Be Afraid, la musique des combats aléatoires du huitième épisode, retentit. J'ai toujours un peu de mal avec les thèmes de combats, car on les entend quand même déjà quelques heures en jouant, surtout dans le 8 à voler des magies...
Ouf ! Cinq chansons, provenant uniquement des septième et huitième épisodes... Un titre moins connu arrive ensuite, Memoro de la Stono, thème assez fantastique de FF XI, majestueux. Il se fond avec Distant Worlds, une chanson avec des paroles franchement niaises mais agréable à l'oreille.
L'un des morceaux majeurs de l'album se dévoile après avec un Medley des trois premiers épisodes de la série. Dans les années 80, il était délicat avec les moyens techniques de l'époque de composer de si belles mélodies pour une cartouche. Aujourd'hui, l'orchestre reprend le Main Theme et Matoya's Cave de FF I, pour laisser place au magnifique Aria's Theme de FF III. Un chocobo passe et laisse place à l'une de mes préférées : le Resistance Theme de FF II. Je sais pas, cette dernière me fait vraiment de l'effet, elle me donne le smile, il faut dire qu'elle a un côté épique.
On retrouve avec des sonorités un peu plus tragiques (du moins de mon point de vue) le Theme of Love (FF IV), entêtante. Vamo' alla Flamenco explose littéralement juste après, la puissance de l'OST de FF IX quand même... Après une fin épique, on se repose avec Love Grows, la mélodie love to love de FF VIII (encore ?). J'aime FF VIII mais Love Grows est vraiment trop niaise, j'entends la voix de Faye Wong derrière en plus. Et je préfère Quistis.
Et si on ne devait retenir qu'une seule mélodie dans le monde du jeu vidéo (oui carrément), ce serait l'Opera de FF VI. Déjà, FF VI est un jeu incroyable, avec un scénario et une narration uniques. L'opéra est un passage culte, entre suspense et véritable opéra, tellement cinématographique, mieux même, au cinéma on ne tape pas des pieuvres géantes à l'opéra. Les petites "voix" de l'époque 16-bits laissent place à de vraies et puissantes voix. D'ailleurs, les interprétations live au Japon sont assez géniales puisque les chanteurs jouent les personnages. L'opéra devient réel. "THEN WE DUUUUUEEELLLLLLL !!!" *musique épique*
Un autre chocobo et Sephiroth. Cette phrase, c'est un peu Uematsu, le compositeur au bandanna, qui s'improvise même chanteur sur le très sérieux One-Winged Angel, dans la tournée Distant Worlds. Et les musiques symphoniques de Final Fantasy, c'est un peu ça, des émotions et un sourire d'enfant.