Document est ce que l'on peut appeler un album "décisif" dans la longue et riche discographie de R.E.M. : dernier album enregistré sur leur tout premier label I.R.S, il va constituer leur premier "vrai" carton commercial...porté par des tubes d'anthologie tels que "This is the end of the world" ou encore "The one i love".
Ce qui "frappe" à l'écoute de "Document" (et c'est le cas de le dire) c'est la production : plus rock que jamais (même si "Monster" sera encore plus audacieux), avec une batterie bien mise en avant, et un chant de Michael Stipe bien moins en retrait qui s'affirme réellement! "Finest worksong" qui ouvre le bal est une vraie claque dans le genre : le groupe dégage une puissance inédite, la rythmique est lourde et tendue, le chant particulièrement appuyé, et les riffs de guitare de Peter Buck sont percutants et incisifs sans sonner "agressifs".
"Document" est un album résolument plus rock que tout ce que R.E.M. a fait auparavant...il délaisse quelque peu les contrées nimbées de brume développées sur les deux premiers classiques du groupe ("Murmur" et "Reckoning") pour s'aventurer sur des sentiers plus "rugueux", plus "rêches" et le résultat est plus que convaincant! Le climat planant et mystérieux si caractéristique de R.E.M. est tout de même maintenu sur certaines compositions qui comptent sans doute parmi les plus belles de leur répertoire : "Welcome to the occupation" où l'interprétation de Stipe a rarement sonné aussi habitée et donne des frissons, et "King of birds" sorte de forteresse enneigée lugubre et imprenable qui ne cesse de révéler ses subtilités après chaque écoute.
Si le précédent album souffrait légèrement d'un manque de cohérence au niveau de l'orientation prise par le groupe, "Document" a le mérite de présenter une certaine homogénéité...celle-ci peut toutefois éclipser certaines chansons de qualité qui devront sans doute nécessiter plusieurs écoutes pour être appréciées totalement (le sombre et inquiétant "Oddfellows local 151", ou "Disturbance at the heron house" par exemple...). A quelques détails prêts..."Document" s'affirme légitimement comme un véritable chef d'oeuvre dans la discographie de R.E.M. et un album essentiel. Il a pour particularité (louable) de bien montrer que R.E.M. est un groupe de musiciens excellents, chacun ayant sa petite heure de gloire : que ça soit Mike Mills et sa basse venant imposer un certain groove sur les breaks de l'excellent "Exhuming McCarty", le batteur Bill Berry qui insuffle une puissance extraordinaire à la plupart des morceaux ("Lightnin' Hopkins" par exemple), Peter Buck et ses riffs à la précision diabolique, ou encore Stipe sur la plupart des morceaux et notamment sur un "The one i love" mémorable où ce dernier donne de la voix de façon incroyable sur les refrains.
Bref, R.E.M. (et cet album notamment) est un groupe qui mérite d'être écouté de façon sérieuse, régulière, et assidue...pas seulement pour un "This is the end of the world as we know it" et ses refrains pleins de vigueur et d'enthousiasme succédant à des couplets quasiment rappés, mais également pour les élans légèrement jazzys d'un "Fireplace" mettant le saxophone à l'honneur...et de façon générale pour le génie et l'authenticité présentes dans la composition qui font de ce groupe un des meilleurs de la fin du siècle dernier.
Et si je vous dis que malgré toutes ces nombreuses qualités musicales "Document" n'est même pas dans mes 4 ou 5 albums de R.E.M. préférés j'espère bien que cela vous donnera le vertige et l'envie de découvrir ou redécouvrir encore et encore ce groupe...il le mérite amplement!