Drones
5.3
Drones

Album de Muse (2015)

Extraits exclusifs du processus de création du dernier opus de Muse. Légende: M pour Matt, C pour Matt, D pour Matt...c'est pas comme si ses deux acolytes avaient leur mot à dire sur l'album. Si ? Bon bah dans le doute on n'a qu'à faire comme si.


Dead Inside
M: allez les mecs, cette fois j'ai bien envie de faire un disque qui me plaît ! Je kiffe bien Madness, on va refaire un truc un peu pop électro, ça le fera bien à la radio !
C: c'est pas un peu dégueulasse pour tous les fans qui nous suivent encore après qu'on se soit bien foutu de leur gueule avec notre album précédent, de penser qu'à ta pomme ?
M: mais non, t'inquiète, ça fait un moment qu'on est devenus des feignasses, et on n'a jamais été aussi populaires. T'en fais pas, ils suivront !
C: purée le Matt que je connaissais n'est plus, t'es vraiment mort à l'intérieur.
M: yeah, Dead Inside, ça ferait un bon titre d'ouverture ça. Genre en plus ce serait introspectif, ça parlerait de la vie après la mort de l'intérieur du dedans de nous, et d'amour aussi.
C: punaise, j'ai rien bité ! Tu t'es remis aux champis mec ?
D: ...


[Drill Sergeant]
C: vous avez maté la télé hier soir ? Y'avait Forrest Gump, c'était top !
M: c'est vrai que c'est génial, super militaire et engagé, et pis ce speech du sergent instructeur, quand il dit que Gump est un génie...c'est magique. Au point de me dire que cet album, faut qu'il soit pareil. Allez, on va faire un interlude avec un truc dans ce goût-là, genre un instructeur super vénère !
C: bon sang j'ai mal au bide...un interlude dès la deuxième piste ? Mais en plus ça a rien à voir avec le titre précédent, si ?
M: non pas vraiment, mais c'est pas grave, à présent le reste de l'album sera militaire ! Au pire on pourra toujours arguer que Dead Inside parle d'une histoire d'amour entre un militaire et un drone...
C: au fait, tu crois qu'à un moment donné faudra aussi parler de crevettes ?
D: ...


Psycho
M: merde, je suis en panne d'idées là...
C: hey mais on n'a qu'à reprendre un riff de concert qu'on faisait y'a une éternité, les fans n'y verront que du feu...
M: ou alors ils se diront qu'on veut titiller leur fibre nostalgique, yeah bonne idée !
C: par contre faut qu'on colle des paroles et qu'on donne une aura de guerre, façon marche militaire.
M: ouais pis on fait gueuler un mec parce que faut bien montrer à l'auditeur que le titre c'est "Psycho", pis aussi on fera beugler le sergent de la piste précédente pour rappeler qu'on n'est pas aux champignons. En parlant de ça, ils sont où putain ? Je crois que je les ai encore paumés ! J'espère que le petit est pas en train de jouer avec, j'vais encore me prendre une danse par Kate avec ces conneries !
D: ...


Mercy
M: allez, cette fois j'ai envie d'un truc sucré, doux. Une sorte de Starlight...light.
C: qu'on appellerait "Starlightlight", ou bien "Starlight²" ?
M: du tout, on va faire encore mieux ! On a une bonne grosse base de fans en France, il est temps de leur faire un clin d'oeil, en les remerciant dès le titre de la chanson ! Mercy ! On dit bien "merçaille" hein c'est bien ça ?
C: Cristina Córdula le dit comme ça, mais je crois que c'est un "i" à l...
M: on s'en fout, ils n'y verront que du feu, et seront juste aux anges qu'on s'adresse directement à eux ! Qu'est-ce qui marche bien en ce moment chez les grenouilles ?
C: euh...Louane.
M: ah ouais, chaud...
C: Coldplay et Mika sinon ?
M: ah oui bien ! Bon ben on va faire sonner la chanson comme un titre à eux.
C: par contre attention, c'est un peu pourri, quand même.
M: nan mais on va mettre de la guitare bien heavy pour le refrain, ça va être violent. Stockholm Syndrome ce sera de la pop gentillette en comparaison !
D: ...


Reapers
M: hop hop hop, sur ce titre on se lâche. Je veux du Deadstar, du Assassin, du In Your World, du RATM, de la prod' qui tâche, du solo qui balance...
C: on peut y coller du Iron Maiden aussi ? Ah, et pendant que tu fais mumuse avec ta gratte moi je vais me taper un trip de basse façon RHCP ! N'empêche, t'as pas peur qu'on obtienne un trop bon morceau ?
M: on prend le risque, ça fait trop longtemps que ça nous est pas arrivé !
C: aïe je suis plié, va falloir que je prenne un cachet, ou que je vous abandonne quelques minutes ! Ah et pour l'album faut pas qu'on oublie de parler de drones aussi !
M: bon et Dom, on compte sur toi pour envoyer question rythmique !
D: ...


The Handler
M: yeah c'était trop bien l'enregistrement de Reapers, je sens qu'on est on fire !
C: du coup faut qu'on enchaîne, tant qu'on arrive à faire quelque chose de potable. Alors pour la suivante je vois bien...
M: ouais donc on va faire un truc avec un son bien lourd, une batterie lente et assez violente. Je vais me démerder pour faire un solo pas dégueux au milieu du morceau en bourrinant à deux mains !
C: eh mec, c'est pas le moment d'aller faire le tapin...g !
M: (soupir)...et puis je verrais bien une sorte d'Easter Egg pour les fans de la première heure qui nous écoutent encore, il doit bien en rester.
C: sûr et certain ! La preuve: ma mère est impatiente d'écouter le disque !
D: ...


JFK
M: dis Chris, c'était qui déjà le Président qui a démarré la guerre du Golfe ?
C: Tiger Woods ? Ah non, JFK je crois !
M: un bon gars, en plus il colle au thème de l'album. On va donc lui rendre hommage, en reprenant un de ses discours. En plus il parle d'un ennemi sournois. Ca tombe bien, c'est sournois un drone !
C: avec un peu de chance on arrivera même à publier le titre le jour où le discours a été prononcé, enfin, des années plus tard. Ou au pire à la date d'anniversaire du Président !
M: magnifique ! On devrait étendre l'idée à d'autres stars, mais faut quand même que ça ait un rapport avec la guerre.
C: dans ce cas ça vous dit d'enchaîner avec Martin Sheen ?
M: ...
D: ...


Defector
M: allez les mecs, c'est le moment de faire un voyage dans le temps. Vous aimez AC/DC ou encore les Pixies ?
C: oh oui ! Surtout leur album Pixies Iscariot, c'est bien d'eux ?
M: non, pas vraiment. Pas grave, allons-y, on fait péter la whammy !
C: comme dans le film "Harry, un whammy qui vous veut du bien" ?
M: nan Chris sérieux faut arrêter les conneries maintenant. Bon, je veux un texte qui évoque un héros...
C: désolé mais j'essaie de penser à autre chose, j'ai tellement mal au bide...bon attends je reviens.
M: je te suis, je t'expliquerai depuis derrière la porte des chiottes. Donc faut qu'on parle d'un mec qui arrive à se libérer. Une sorte de super-héros.
C: rah j'ai une de ces courantes, sans doute un menu Quick mal digéré . J'ai pas fini de déféquer !
M: Defector, ça pète comme nom de super-héros ! Grâce à toi on a un titre, merci vieux !
C: je t'en prie ! Mais comme c'est mon idée, en récompense j'aimerais bien faire quelques choeurs façon Queen.
M: allez, tu l'as mérité ! Rejoins-nous quand ça ira mieux ! Dom, pour le titre suivant on va avoir besoin de tes talents !
D: ...


Revolt
M: la fin d'album approche, c'est le moment de pousser un peu ma voix !
C: c'est clair, c'est maintenant ou jamais. Limite, on peut même dire que le falsetto se resserre !
M: y'a pas à dire, je peux décidément pas te blairer quand t'es malade ! Power pop cette fois donc, un son encore plus pop que la chanson la plus pop de La Oreja de Van Gogh. Je vais envoyer de la guimauve aux auditeurs ! Je vais jouer de la gratte comme Brian May aussi, et sonner comme du mauvais U2...enfin du U2 moderne quoi, tu m'as compris ! Je suis sûr qu'il y a moyen qu'on se retrouve dans la BO d'un prochain American Pie avec un tube comme celui qu'on va faire ! Et Dom, on compte sur toi pour varier le tempo pour pas que l'auditeur s'endorme ou se rende compte qu'il n'y a pas grand chose à becter musicalement. Faudrait pas en plus qu'ils se révoltent. Ah tiens Revolt, pas mal !
D: ...


Aftermath
M: bon, Dom, je trouve que ta patte est omniprésente jusqu'à présent, on va te mettre un peu en retrait, le temps d'une ballade. Comme ça je vais faire péter ma voix de crooner sirupeux !
C: c'est pas vrai, tu vas pas encore tirer toute la couverture vers toi Matt ? Décidément, faut toujours que les gens passent après toi ! Ben tu sais quoi ? Comme le thème général c'est la guerre, et que t'es un gros égoïste, on n'a qu'à nommer la chanson Aftermath !
M: ça sonne super bien ! Ah pis on va mettre quelques cordes, et faire sonner ça lointainement comme du Hendrix tant qu'on y est. Une vraie chanson romantique comme il sait les faire !
C: euh, il est mort en fait.
D: ...


The Globalist
M: c'est l'heure de rendre hommage au grand Ennio ! Tu sais encore siffler Chris ?
C: (siffle laborieusement)
M: ça fera l'affaire ! Bon et pour les fans, on leur fera croire que c'est la suite de Citizen Erased parce que c'est un de nos titres les plus populaires mais on pourrait tout autant baptiser la chanson "Fancy Kid Shooting", si vous voyez ce que je veux dire...
C: pourquoi ? Ca parle d'un gamin qui tire ?
M: j'y crois pas, t'es quand même censé connaître notre discographie, bordel ! C'est l'anagramme de ?
C: ah oui c'est vrai ! Hoodoo !
M: (soupir)...bon et à un moment on s'énerve avec du riff bien lourd, Dom ressort la partoche d'Assassin, et on colle du piano façon Soldier's Poem avant de clôturer comme mon pote Freddy l'aurait fait ! On va faire un truc qui englobe plein de genres. Globalist tiens, pas mal comme titre !
C: c'est comme un Mentalist mais avec un globe ?
M: ...
D: ...


Drones
M: bon les mecs, c'est la quille. Vous savez quoi ? Avec ce qu'on vient de pondre, je vous propose un truc solennel pour finir.
C: genre une musique d'enterrement ? Ah ouais on conclut sur un truc pessimiste et tout, classe !
M: mieux ! On va prier pour les victimes. Même toi Dom, on ne sera pas de trop de trois !
C: quelles victimes ? Celles dont on parle par rapport aux drones, la guerre, et tout ?
D: Non. On va prier pour les vraies victimes: les personnes qui auront acheté cet album...

Gothic
4
Écrit par

Créée

le 8 juin 2015

Critique lue 4.3K fois

108 j'aime

48 commentaires

Gothic

Écrit par

Critique lue 4.3K fois

108
48

D'autres avis sur Drones

Drones
Vnr-Herzog
4

Drones de drame

Nul ne sait aujourd'hui exactement sur quelle planète Matt Bellamy a atterri, mais une chose est sûre: l'air y est vicié. Septième album du trio du Devon Drones est un petit exploit, pas celui qu'on...

le 8 juin 2015

82 j'aime

28

Drones
joseaxe9
9

Défense absolue d'un grand album qui restera malheureusement incompris par beaucoup

Avant toute chose, je précise que je ne suis pas un troll. Par ailleurs, il me semble important de préciser mon rapport à Muse avant d'entamer le cœur de cette critique. Jusqu'à présent, je me...

le 3 juin 2015

57 j'aime

57

Drones
Nordkapp
4

Pilote automatique

Pour tout vous dire, j'avais abandonné tout espoir que Muse réussisse à m'intéresser à nouveau depuis The Resistance. Même la sortie de Psycho il y a deux mois ne m'avait pas plus convaincu que ça :...

le 4 juin 2015

44 j'aime

8

Du même critique

Lucy
Gothic
2

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

276 j'aime

53

Blade Runner
Gothic
10

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger...

le 3 mars 2014

261 j'aime

64

Bienvenue à Gattaca
Gothic
10

Ah ! Non ! C'est un peu court, génome !

A la suite d'un "accident", Jérôme est en fauteuil. Devenu "semi-homme" pense-t-il, ce mytho contrit ressent le besoin de s'évader, tandis qu'à Gattaca, Vincent est las de jouer les majordomes. Ce...

le 16 oct. 2014

257 j'aime

39