Dummy
8
Dummy

Album de Portishead (1994)

Portishead est composé de 3 personnes: la chanteuse Beth Gibbons, l'échantillonneur / mixeur Geoff Barrow et le guitariste / bassiste Adrian Utley. Ensemble, ils ont créé une ode à la solitude. Au désespoir sombre, déprimant. Mais cela ne l'empêche pas d'être absolument magnifique dans tous les aspects possibles.


Cet album a participé à populariser un genre connu sous le nom de "Trip Hop". Venant de Bristol, il se caractérise par des rythmes hip-hop downtempo, des échantillons et des paysages sonores assez particuliers. Pour faire court, Massive Attack et Portishead sont les pionniers de ce genre qui connu beaucoup de dérivés et pas mal de clones, rarement pour le meilleur, souvent pour le pire.


Le premier album de Massive Attack, "Blue Lines" (1991) était une lettre d'amour à la soul, au funk et au dub à travers des sonorités hip hop et électro.
Cependant, "Dummy" (1994) avait choisit d'aller dans une direction complètement différente. Peut-être que Portishead a été inspiré par Massive Attack et ses réalisations, mais ils n'étaient certainement pas des imitateurs.


le premier album de Portishead présente peut-être l'ensemble de rythmes le plus douloureux, le plus élégant et le plus mystérieusement noir que vous pourriez entendre. Mis à part la voix saisissante de la chanteuse Beth Gibbons, la façon dont ces rythmes sont échantillonnés et travaillés les uns avec les autres est tout simplement émouvante, cinématographique et expressive.


Cet album est sexy comme l'enfer. S'il était une femme, il ferait tourner les têtes. Il vous emmène dans un voyage dans les ruelles sombres de la ville où les prostituées allument des cigarettes et se remémorent leurs rêves de réussite. La voix de Beth Gibbon vous envahit comme une vague lourde et vous aspire vers les abysses dans un mouvement de contre-courant. Vous êtes probablement en danger, mais vous êtes trop amoureux de son chant de sirène pour vous en soucier. Il projette une atmosphère incroyablement sombre tout en réussissant à rester séduisant. Gibbons aborde des sujets féminins assez personnels qui imposent le respect. Sa voix domine facilement ces onze titres. Elle s'élève rarement au-dessus d'un murmure ou d'un souffle, collant toujours très près de l'oreille. Gibbons chante ses paroles comme s'il s'agissait de secrets intimes qu'elle ose confier qu'à une seule personne, vous!


Au niveau sonore, le sentiment que le monde tout entier est en train de s'écrouler transpire à chaque seconde de "Dummy" :
Des mélanges méthodique de rythmes lents avec des mélodies flottantes pour créer des atmosphères troubles, des échantillons d'orchestre et de jazz qui rencontrent des lignes harmonieuses qui restent intenses malgré leur construction minimale, du groove tendre et de la Soul enflammée baignés dans une mélancolie dévastatrice.
Tout est captivant.


Il convient de noter la manière dont ces sons ont été créés, car Portishead produisait tous ces étranges sons numériques en enregistrant leur propre musique, en les plaçant sur des disques vinyle, puis en les manipulant pour échantillonner leur propre musique. Les résultats parlent d'eux-mêmes car cette manipulation inventive et inouïe du son rend ces chansons incroyablement détaillées et réfléchies. Aucune note ne semble déplacée, aucun échantillon ne fait tâche; tout existe simplement comme le monde le voudrait.


La plus grande force de "Dummy" réside dans son adhésion au modèle d'album classique: il y a 11 grands titres, absolument pas de remplissage. La palette musicale peut ne pas beaucoup changer d'une piste à l'autre, mais les chansons elles-mêmes sont variées et mémorables.
Voilà un album sensuel et angoissant à la fois qui vous prend presque au dépourvu. Comme si vous entendiez quelque chose que vous n'auriez pas dû entendre.
La musique ne pouvait pas être beaucoup plus intime.


10/10

BRKR-Sound
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Albums et Les meilleurs albums de trip-hop

Créée

le 18 avr. 2021

Critique lue 180 fois

1 j'aime

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 180 fois

1

D'autres avis sur Dummy

Dummy
bboy1989
9

Bristol mélancolique

"...so a little tenderness..." Massive attack lançait la vague trip-hop à Bristol. Quoi de plus normal qu'un nouveau groupe de Bristol se glisse dans la brêche. Portishead. Bristol est définitivement...

le 25 janv. 2012

20 j'aime

Dummy
doc_ki
10

une tuerie de taré de dingue de folie de fou .. et triste aussi

Un album qui vous retourne le slip à 360° vous propulsant dans la stratosphère comme un ange complètement pété du ciboulot apres avoir bu un jus de goyave vodka citron ! vous êtes entraîné dans une...

le 31 janv. 2020

17 j'aime

6

Dummy
Sergent_Pepper
8

Critique de Dummy par Sergent_Pepper

La naissance du groupe dans une époque désormais bien lointaine, mais dont il est toujours agréable de retrouver l'atmosphère qui unit avec une belle cohérence la froideur synthétique au charme des...

le 10 nov. 2013

9 j'aime

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Blonde
BRKR-Sound
10

"Blonde" est ce dont le monde avait besoin.

Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...

le 27 sept. 2020

21 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3