Un album qui devrait être aussi connu que Diesel and Dust, mais qui ne l'est pas. Midnight Oil est un groupe sous-estimé (parmi tant d'autres me direz-vous), dont le seul titre encore diffusé sur nos maudites ondes est Beds are Burning. Peut-être que le coté moins synthétique de cet album n'a pas plu. Earth and Sun and Moon est bien plus "naturel" que Diesel and Dust, au niveau instrumental. On y retrouve tout l'esprit écolo des Oil, avec notamment My Country.
Une chose me perturbe pourtant : qu'est-ce que Outbreak of Love vient faire là ? Dans l'oeuvre de ce groupe... C'est un très beau morceau mais il ne signifie pas grand chose. On sent la maladresse lyrique du groupe quand il change de sujet pour passer à un thème plus "accessible" ; les producteurs y sont peut-être pour quelque-chose.
Et bien sûr dans cet album il y a In The Valley, qui n'est pas écolo non-plus mais qui doit être à mon sens l'une de leurs plus belles compositions.
Enfin bon, c'est Midnight Oil après tout : un tas de chansons géniales chantées par un chauve qui danse n'importe comment avec ses bras, pour la plupart engagées dont certaines ont plus de succès que d'autres, dont certaines dénotent plus (et pas forcément les plus connues).