Ceci n'est pas une critique à proprement parler. Il s'agit plus d'une petit présentation de l'artiste. Vous pouvez trouver la critique original sur mon blog http://tuvoisjveuxdire.blogspot.be/
J'ai également une page Facebook pour ceux qui désirent me suivre : https://www.facebook.com/alxpremierdunom/?fref=ts
Mais assez parler de ma promo, je pense :)
Cela fait deux semaines que l'envie de faire un article sur mamene Lorenzo me trotte dans la tête. Ne sachant vraiment pas comment tourner l'article, je me suis finalement décidé à faire ce que je sais faire le mieux, du freestyle. Comme souvent, on verra bien où ma plume me mènera (et ça, c'est putainement beau).
Rentrons dans le vif du sujet (là, les idées arrivent doucement et c'est cool). Lorenzo, c'est qui? Non, ce n'est pas le rappeur marseillais officiant il y a 10 de cela. Donc, si tu as cliqué sur l'article en pensant une fois de plus que j'allais parler de trucs old school, vrai rap t'as vu, tu risques fort d'être déçu. Non, le "Lorenzo" en question, c'est l'"empereur du sale". On avait déjà, l'"empereur de la crasserie" avec Alkpote et la "salissure" avec Nubi mais force est de constater que le paysage rapologique français n'était pas encore assez dégueulasse comme ça. En fait, on ne s'en plaindra pas, c'est vraiment dégueulassement bon. Assez proche du crew "Columbine", il reste dans le même délire "second degré clairement assumé". Les phases partent dans tous les sens tout en tournant autour des mêmes thèmes de prédilection du rappeur (le pilon et les beurettes...). OK, ce n'est pas très original, je te l'accorde mais ça, lui-même le sait. Par contre, la manière dont il en parle l'est beaucoup plus. En effet, le gars dispose malgré tout d'une écriture plus que soignée. "J'fais zizir aux beurettes à base de grecs et de pilons, pas très bavard, c''est ma queue qui en dit long". Tu sens la finesse, là? Les punchlines pleuvent et font mouche quasi à chaque fois. On sent que ça taffe sec, quoi. Et chose rare, à 2,3 exceptions, chaque morceau est unique. Il arrive à tourner ses morceaux dans tous les sens possible, ce qui peut créer une infinité de morceau pour un même thème.
Je te conseille vivement de te pencher sur cet artiste, ça en vaut vraiment la peine, si, si, je te jure. Si tu butes sur sa voix légèrement dégueulasse, dis-toi que ça fait partie du personnage. Au final, ça passe tout seul. Puis bon, si à côté, tu aimes SCH, c'est un peu du foutage de gueule.
Sinon, le gars a aussi tourné des minis sketchs qui sont bien sûr dans le même délire que son rap. C'est à voir également.
Si tu désires avoir du sale dans tes oreilles, tu peux télécharger gratuitement son projet par ici :
http://www.hauteculture.com/mixtape/12079/lorenzo-empereur-du-sale
Quoi qu'il en soit, cher lecteur, j'espère avoir un tant soit peu éveillé ta curiosité. E au final, cet article aura été là ou je voulais qu'il aille. C'est du droit au but de qualité. Ouais, j'invente des termes parfois mais bon au final, tu m'as compris, j'espère.