Sorti en 1996 « Emperor Tomato ketchup » est l'album le plus accessible, le plus facile d'accès de Stereolab, notamment par la présence de morceaux à la durée « normale » et à l'absence de titres de plus de 10 mn, mais pas le meilleur toutefois par manque de créativité et de prise de risque. Le plus pop « classique » dira t-on.
(Pour la présentation du groupe, son style...voir mes chroniques, assez longues et détaillées, de "Dots and loops" noté 6/10 et "Cobra and phases group play voltage in the milky night" noté 8/10).
Pour synthétiser et même si les morceaux sont variés je dirais que c'est une sorte de pop planante 60's/70's et qui sur cet album reste relativement accessible par rapport au reste de l'oeuvre du groupe franco anglais qui brille souvent surtout en concert par ses titres à rallonge et ses instrumentations magistrales et expérimentales.
Même si Cybele's Reverie reste le « tube », la chanson plébiscitée du disque, pour moi les deux titres au dessus du lots sont les remarquables Percolator et Metronomic Underground aux sonorités « magiques » où l'on a l'impression de naviguer dans un vaisseau spatial et à un degré moindre The noise of carpet et et Tomorrow is alredy here.
Emperor Tomato Ketchup et et Motoroller Scalatron sont tout à fait archétypes d'un morceau de Stereolab : mono rythme répétitif quasi hypnotique, synthé 60's, voix qui se superposent ou qui s'entrecroisent donnant un effet des plus réussis, mélodies travaillées et compositions simples de prime abord mais qui peuvent monter rapidement en complexité.
Par contre Monstre Sacré et Slow Fast Hazel représente le côté trop mielleux de Stereolab celui que j'aime beaucoup moins.
A mon avis pas le meilleur album du groupe qui reste haut la main "Cobra and phases group play voltage in the milky night", notamment pour son côté avant gardiste et aussi pour sa plus grande variété de style, mais un classique de cette fameuse pop 60's, un peu kitsch, un peu krautrock, un peu science fiction, avec ses synthés vintage venus d'ailleurs, pop magnifiquement revisitée à la sauce 90's par un des groupes les plus excitants de ces 30 dernières années (et qui vient de se reformer en 2019 après près de 15 ans d'absence).