Enta Fen
7.3
Enta Fen

Album de Soapkills (2005)

Au milieu des années 90, à Beyrouth, Zeid et Yasmine décident de réunir deux styles musicaux: chanson arabe et musique électro, et forment ainsi le groupe Soap Kills.


D’abord, il faut savoir que le Liban est l’un des plus beaux berceaux de la musique arabe. La scène libanaise a toujours compté un grand nombre d’artistes internationalement reconnus, dans le monde arabe et au-delà. Que ce soit à travers le oud de Marcel Khalifé, la voix puissante de Fairuz ou les chansons d’amour de Magida El Roumi, la chanson arabe doit beaucoup à ce petit pays qui a connu la laïcité et le multiculturalisme dans toute sa splendeur. Une solide base donc pour le duo issu de cette culture, et qui sera enrichie par des années d’exil passées dans différents pays d’Europe (pour cause de guerre civile).


Après un premier album Barat un peu "minimaliste", Soap Kills sort en 2002 Cheftak qui donne le ton et affiche clairement leur style oriental trip-hop avec des incursions électro et dub. Grâce à plusieurs concerts dans différents pays du monde, la scène indie/trip-hop libanaise a trouvé son étendard. C’est en 2005 que sort Enta Fen, troisième et dernier album du groupe. J’ai choisi de parler de ce dernier opus car en plus de contenir des nouveaux titres, il comporte aussi des remix de certaines chansons de leurs précédents albums. Une belle manière donc d’aborder ce groupe. C’est avec "Aranis" que la voix sensuelle de la belle Yasmine nous emporte avec douceur avant d’enchaîner sans transition sur "Koullou ndif", genre de hip-hop mélodique. Vient ensuite le titre éponyme "Enta Fen", chanson d’amour en mode downtempo, avant le trip de "Herzan". L’errance orientale se poursuit avec "Wadih", "Wahch" et sur les notes éraillées de "Manni 2elak". Puis, "Adaram" s'ouvre sur un rap arabe ponctué par la voix mélodique de Yasmine. "Leh Zaalen" est habitée, "Kasdoura" est d’une douceur enivrante et enfin "Galbi" clôt l’opus de la meilleure des façons, entre tradition et modernité.


Soap Kills est devenu en quelques années d’activité avec seulement trois albums, une référence sur la scène trip-hop/electro orientale. Musique multicolore, voix voluptueuse et pas mal de talent, voilà la recette de cette union mixte qui charme les oreilles averties d’un bout à l’autre du vaste monde.

Lilange
7
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le 15 juin 2017

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Lilange

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