Que penser de cet album ?
Il a de quoi surprendre, Devin Townsend joue dans la cour des albums posés, très calmes pour le coup avec à peine quelques riffs pour "trucider" l'ensemble.
Sur le fond, l'album me parait bien trop aseptisé, un peu trop formaté, notamment en prenant en compte les derniers albums du monsieur. Ça s'écoute facilement, bien trop facilement même. C'est réveur, c'est un opus taillé pour les ambiances à faire voyager si l'envie se fait ressentir (même si évidemment, il y a de bien meilleurs albums de ce côté-là...).
Dans la forme, ce que je peux reprocher à Epicloud, c'est son aspect commercialo-marketing qui ne me plait pas tant que ça. Il manque cette touche qui rendrait l'album vraiment unique, et pourtant je suis extrêmement accro au chant d'Anneke van Giersbergen ! Mais le point faible réside assurément dans les compositions où la belle Néerlandaise n'arrive pas toujours à les illuminer de sa sublime voix.
Toutefois, l'album se joue sur les ambiances, ce qui pour moi signifie qu'il faut être en plein "in the mood" pour pouvoir l'écouter et l'apprécier du mieux possible. Cela reste dommage malgré tout que ce ne soit pas en écoutant d'une demi-oreille qu'on puise venir à l'apprécier comme précédemment.
Par chance ici, la qualité reste très convenable, la maitrise technique est tout de même au rendez-vous. Il manque juste ce petit quelque chose qui ferait son petit bonhomme de chemin.
A charge de revanche, j'accorde un 7/10 à l'album parce que je l'ai écouté sans soucis et sans m'ennuyer. Mais de ma part, Epicloud ne méritera pas plus.