Agréable, mais peut-être trop !?
Eremita est un album de métal plutôt classique, en tout cas dans l'air du temps, qui me fait penser à ce qu'à pu faire Devin Townsend sur certains albums mais avec moins de folie et d'audace. Les compositions sont relativement homogènes, peut-être trop : c'est ce qui lui a coûté sa 8ème étoile. L'oeuvre dégage une grande impression de maîtrise, et ce en tout point : composition, jeu des musiciens, production.
La musique est très abordable ! Les origines d'Insahn (le black métal d'Emperor) ne se font pas tant sentir : les "cordes" sont lourdes et dynamiques mais pas agressives. Le chant d'Insahn est la plupart du temps naturel, growl agréablement pour qqs occasions, et est parfois accompagné par un choeur de bon goût. En un mot : le chant d'Insahn rappelle furieusement Devin Townsend, c'est flagrant sur certains exercices de style !
Les compositions sont relativement classiques et sans folies, malgré un saxo (l'instrument de la folie par excellence) et quelques courts accès de fureur pour le coup salutaires (Departure), car l'ennui pointe au 2/3 de l'album, particulièrement lors d'une écoute attentive (z'yeux fermés, écoute isolée de tout autre sens, dans un fauteuil de préférence !)
Conclusion: une valeur tout de même sûre ! Un classique à mettre entre toutes les mains, qui ne marquera peut-être pas les esprits toutefois. Trop de classique tue le classique ? Insahn se rattrappe sur certains morceaux tout de même -->
Les bons moments: pistes 1,2,3 et avant-dernière (Arrival, The Paranoid, Introspection, Departure)
7 : Remarquable