Avec Erotica Madonna innove en introduisant de l'acid jazz et de l'électronique. L'album commence avec la chanson titre audacieuse et réussie avec un côté envoûtant. On note la reprise d'un classique des années 50 : Fever assez moderne et où l'électronique remplace le tempo originel. Avec bye bye Baby la voix de Madonna est modifiée électroniquement et c'est l'instrumental qui domine. Deeper est un morceau rythmé et il existe plusieurs titres dans ce style dont words ou Deep un tour heart. Certains titres divisent les fans sans pour autant être médiocres que ce soit Waiting qui tend à faire penser à un titre de MC Solar Caroline et qui sera repris en rap dans l'avant dernier titre de l'album et In this life où on regrettera le fait que ce ne soit pas suffisamment émouvant malgré que l'instrumental fasse penser à une disparition qui est celle d'un ami de la chanteuse. Cependant le texte est très bien écrit et on notera un hommage à George Gershwin. On se demande si la chanson n'aurait pas mieux passée en version Acapella. Un titre qui contraste avec tous les autres.
L'album dans l'ensemble est assez novateur avec l'association de Jazz et de rap dans certains titres.
L'album fut fraîchement accueilli et même moyennement noté ( on aime un peu ) par un célèbre hebdomadaire féminin. On peut supposer que le style de cet album ait dérouté certains fans. Pourtant cet album a un certain cachet et mérite une redécouverte !
On se demande si Madonna n'aimerait pas le bleu car comme pour Bedtime story et Ray of light on retrouve les mêmes couleurs.