Exile on The Main Street est un album qui pue le blues, à l'image de ses créateurs. On est en 71 lorsque les Stones décident de partir d'Angleterre pour éviter de payer leurs impôts à la couronne tant aimée maintenant par Lord Jagger.
Ils décident de s'installer dans le Sud de la France non loin de Nice, passent leur temps à faire la fête avec nanas drogues et alcool à foison. Et lorsqu'ils le sentent, ils prennent leur instrument pour jammer ou composer ; ou jammer pour finalement enregistrer le jam qui s'est déroulé ! Les Stones et leurs guests s'amusent, pas de pression ni de véritables challenges. Ils prennent juste un p**** de plaisir à jouer, mais non pas sans ressentiment.
Car on sent que l'exile pèse sur les pierres qui roulent, et tout l'album est empreint d'une nostalgie qui ne peut laisser indifférent. Mais c'est dans leur nostalgie et leur errance que les Stones puiseront toute l'inspiration nécessaire afin de développer enfin leur propre Blues. En effet, avec les précédents albums, ils avaient déjà trouver le son et le style qui tuent, caractérisés par les fameux riffs stoniens. Mais, ce style puisait plus dans le Rythm'n'Blues de Bo Diddley et le Rock'n'Roll de Chuck Berry que dans le Blues.Là, on sent le Blues de chez Chess, le plus brute et violent, avec ses femmes son alcool et
ses castagnes.
Ce changement de cap est l'oeuvre des deux acteurs principaux de l'album : Keith Richards et Mick Taylor. C'est ce duo génial qui a permis l'émergence du son unique de cet album, nous balançant leurs Blues à la gueule, de sorte que l'on ne relève pas tout à fait le même après la première écoute de Exile.
Mais ne renions pas non plus le travail de Jagger sur cet album, à qui on doit les morceaux très inspirés par le gospel pour leur part. Écoutez Shine a Light pour vous rendre compte à quel point ce dernier est arrivé à maîtriser ce style divin, avec ce vibrant hommage à son ami disparu en 68 Brian Jones.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter "Que Dieu vous éclaire de sa lumière, faisant de chaque morceau votre air préféré".