La majorité des critiques que j'ai pu lire ici au sujet de cet album reposaient soit sur une forte nostalgie ou au contraire du dédain de hipster se positionnant bravement contre un album populaire à son époque.
Pour ma part, même si les fameux morceaux Bring Me To Life ou My Immortal se cachaient dans de nombreuses playlists de l'époque je ne connaissais pas vraiment Evanescence. Alors; quel œil jette le trentenaire d'aujourd'hui, qui a été ado sur cette période, sur Fallen ?
Ce métal que l'on peu qualifier de "gothique" respecte parfaitement les codes musicaux du genre de l'époque avec ses gros riffs de guitares, ses envolées lyriques et ses éternel thèmes de solitude teintée de tristesse, mais aussi de colère et des douleurs qui semble l'exclusivité des adolescents s'habillant de noir. Les instrumentales se montrent relativement conventionnelles avec tout de même une forte présence du piano malheureusement souvent étouffé par les guitares électriques. Dès lors, si on n'est pas sensible à ces éléments, difficile d'apprécier la galette.
Pourtant la particularité évidente de l'album réside dans la présence d'Amy Lee, fantastique chanteuse & auteure dont le talent vocal est indéniable. Son énergie et sa plume donne à l'album une saveur unique sincèrement appréciable et s'accorde parfaitement aux compositions.
Bref, je regrette de ne pas avoir écouté l'album a l'époque.