Give me some fire ! I need to burn...
Album de la jonction entre les deux chefs-d'oeuvre du groupe, Fireball n'est pas un album qui fait l'unanimité. Tantôt dit inférieur aux deux autres, tantôt dit qu'il aurait été vite oublié si le groupe n'avait rien sorti d'autres, cet album jouit quand même d'une bonne petite réputation. Bon pour ma part, j'ai du mal avec Deep Purple. C'est un groupe qui a mal vieilli et ça se ressent particulièrement sur un album entier, malgré que j'adore certaines chansons. Alors pour Fireball que dire ? Et bien ce n'est pas mauvais, c'est même sympathique... mais pas forcément plus.
L'album commence très bien. La chanson-titre plutôt courte et expérimentale montre un côté imprévisible peu déplaisant, un bon gros son de guitare qui se déchaîne direct, du clavier à n'en plus finir : Tout les bons ingrédients sont là et Purple nous sort un de ses meilleurs morceaux. No No No ensuite démarre avec un riff badass, c'est une chanson énorme qui est ma préférée de l'album, elle continue encore et encore et tient le rythme jusqu'au bout avec des solos juste géniaux et un refrain qui reste dans la tête.
Le riff de Demon's Eye me semble assez populaire, il n'en reste pas moins puissant et nous livre encore une chanson digne des fondateurs du hard rock. Anyone's Daughter pue la merde.
Place aux improvisations instrumentales. The Mule est un morceau qu'ils jouent souvent en live malgré qu'il ne soit pas pour autant très apprécié des fans. C'est un bon morceau très planant que j'aime bien. Les puristes préféreront sans doute Fools et son refrain puissant de retour, mais tout le milieu expérimental me semble discutable et plutôt ennuyeux.
Enfin, No One Came, moui... En bonus, on retrouve 4 chansons dont leur célèbre Strange Kind of Woman qui aurait bien eu sa place au sein de l'album.
Bref, rien de méchant. C'est un peu trop calme pour un groupe qui venait juste de réaliser In Rock. C'est une direction intéressante mais pas totalement convaincante, et là ou Purple plaît le plus, c'est quand il met la gomme.