5 ans après l'excellent You're Dead !, revoilà Flying Lotus avec son nouvel opus, Flamagra, un album qui tourne autour du concept du "feu nourri de désir et de douleur" après avoir traité celui de la mort dans son précédent opus et celui du rêve dans Until The Quiet Comes.
Reprenant quasiment la même ossature que ses deux albums précédents avec des morceaux très courts pour la plupart entrecoupés de pistes vocales qui s'enchaînent de façon nerveuse et rapide mais qui fait presque le double en terme de durée que You're Dead, ce nouveau-né ne m'a qu'à moitié convaincu, pour le pas dire quasiment pas.
Si un soin tout particulier avait été apporté à la cohérence musicale dans Until The Quiet Comes et à la production dans You're Dead, ici je n'ai retrouvé ni l'un et, à part sur quelques morceaux qui arrivent à s'étendre pour proposer quelque chose d'intéressant, quasiment pas l'autre dans Flamagra.
J'ai trouvé que Flamagra n'était qu'une quasi-succession de morceaux anecdotiques, produits un peu paresseusement, pas forcément désagréable à écouter pour autant, et où se sont noyés d'excellents morceaux (La reprise de Black Ballons, Takeshi, More et quelques rares autres) dedans.
Et franchement, ça, ça m'emmerde, FlyLo étant un de mes artistes favoris et que les singles dévoilés laissaient présager un album du tonnerre, et que surtout, la durée de production entre deux albums a été la plus longue depuis le début de sa carrière.
Bref, je suis extrêmement déçu, l'album n'a nullement répondu à mes attentes, qui étaient quand même assez élevées après 5 ans d'absence, peut-être que j'y reviendrai dans quelques temps et me disant "je me suis planté" et que "cet album a en fait énormément de potentiel", mais pour l'instant, la flamme s'est éteinte en moi.