Jean Cras est un compositeur un peu oublié. Officier de la marine, il a surtout inventé un système de navigation, la règle Cras. Surtout? C'est faire bon marché de son œuvre musicale, pourtant bien riche pour quelqu'un à la carrière si chargée, et mort si jeune.
Il y a quelque chose de romantique à imaginer un commandant de vaisseau militaire composant sur son bâtiment, se laissant porter par le rythme des vagues et par les notes égrenées sur son piano. Et dans ce si beau quintette qui clôt l'album, ne dirait-on pas qu'on se laisse aller au fil de l'eau?
Il y utilise une formation atypique : trio à cordes augmenté d'une harpe et d'une flûte.
Dès les premières notes, ici un trio à cordes, aucun doute : Jean Cras fait résolument partie de cette "nouvelle vague" (ah! ah!) de compositeurs modernes, en ce début du XXème siècle. On peut difficilement se retenir de penser à Claude Debussy en écoutant sa musique de chambre, bien que les deux n'aient pas accédé à la même postérité. C'est bien dommage, tant cette musique de Jean Cras sait allier différentes influences. Et elle est si belle, aussi. Ecoutez seulement le mouvement lent du trio : quelle délicatesse! Et en même temps, malgré des harmonies volontiers orientalisantes, tout y coule de source, naturellement, c'est limpide et éminemment mélodique.
Il n'y a plus qu'à se laisser porter.