Potatoes
Le film est certes à recontextualiser pour mieux en comprendre l’audace : un discours aussi décomplexé sur un sujet si verrouillé comme l’armée, en 1970 qui plus est, en effet, il fallait le...
le 6 sept. 2013
29 j'aime
M.A.S.H. est un film qui divise. Présenté plus comme une suite de sketches que comme un film véritable, nous y suivons des médecins militaires lors de la guerre de Corée, charcutant à tout va tout en faisant les guignols. On va rire avec eux de tout ce qui n'est pas drôle du tout, traumatismes, humiliations, mutilations, etc...
M.A.S.H, sorti en 1970, est en fait un film tout à fait dans l'air du temps, et de l'évolution de la conscience d'un peuple américain fatigué de toute cette merde du Viêt-Nam. Difficile de dire si c'est un film courageux ou opportuniste, donc. Supposons en tout cas que, s'il a obtenu la palme d'or, c'est qu'il n'a finalement pas choqué grand monde.
Il aura plutôt séduit donc, au point qu'une série verra le jour. Il faut dire que ces pieds nickelés qui transforment des aires d'atterrissage en terrain de golf, jamais les derniers lorsqu'il s'agit de jouer des tours pendables, mais ne ratant pas une occasion de montrer leur grand cœur, ils sont quand même sacrément séduisants, effectivement, même quand ils participent à une humiliation d'une violence incroyable.
On rira aisément du major Burns, joué par Robert Duvall, allégorie transparente de l'hypocrisie du puritanisme américain. On rira de l'absurdité de ces séquences d'opération, où l'horreur se mue régulièrement en burlesque. On rira du non-sens qui traverse le film. (comment ça on se balade avec une boîte d'olives dans son manteau pour assaisonner son martini?) On rira encore devant cette recréation de la cène, pour un dentiste souhaitant quitter la scène à cause d'idées malsaines.
A moins de ne pas aimer les films en forme de sketchs, et alors M.A.S.H agacera certainement : à vous de voir!
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1970
Créée
hier
Critique lue 1 fois
D'autres avis sur M.A.S.H.
Le film est certes à recontextualiser pour mieux en comprendre l’audace : un discours aussi décomplexé sur un sujet si verrouillé comme l’armée, en 1970 qui plus est, en effet, il fallait le...
le 6 sept. 2013
29 j'aime
MASH possède une construction fort intéressante quand on ne sait pas du tout à quoi s'attendre. Au départ on se demande si on doit rire, si l'on n'a pas « cru entendre » un truc marrant. En effet, le...
le 8 mars 2012
28 j'aime
2
Une comédie qui obtient la Palme d’Or à Cannes, c’est suffisamment rare pour être signalé. D’autant plus que ce M.A.S.H. est franchement drôle, voire même hilarant, et qu’il a conservé sa puissance...
Par
le 8 mai 2019
27 j'aime
9
Du même critique
Le fugitif est un sympathique polar d'action. La prestation de Tommy Lee Jones relève l'ensemble. Le grand spectacle est de qualité, notamment la scène du train, on a donc ce qu'on vient chercher...
Par
le 23 sept. 2024
5 j'aime
Mad Max 2 est profondément ancré dans une esthétique datée qui fait de ses méchants des punks SM et homosexuels. Pour en finir tout de suite avec les mauvais points, disons que la musique de Brian...
Par
le 21 nov. 2024
4 j'aime
3
Une pièce de théâtre en forme de confrontation entre deux acteurs, Lino Ventura et Michel Serrault, des dialogues de Michel Audiard qui sait juguler son exubérance habituelle pour servir la noirceur...
Par
le 17 oct. 2024
4 j'aime