Tiens, deux artistes dont je me cogne sortent un album anecdotique dans un genre dont je me fous un peu. MAIS IL FAUT ABSOLUMENT QUE J'ECOUTE CA !
Aujourd'hui encore, je ne comprend pas très bien la logique qui m'a poussé à me caler la galette entre les oreilles, mais très franchement, je ne regrette pas. Enfin pas trop.


Après tout, même si je n'ai jamais trouvé sa discographie très intéressante, Norah Jones à une voix et un univers plutôt agréable, et, depuis 21st Century Breakdown, je ne peux m'empêcher de penser que Billie Joe cache quelque part de réelles qualités de vocaliste.


D'ailleurs, le vrai gros problème de cet album ne vient pas tant de leurs performances respectives que des compositions en elles-même. Je ne sais pas qui a fait les arrangements, mais il est clair qu'il est parti en congé après s'être occupé du premier morceau, et que les interprètes ont simplement réutilisé son taf sur les 11 autres chansons de l'album.
Bon s'il faut, je suis mauvaise langue et Billie et Norah ont tout arrangé eux-même. Mais dans ce cas, quand ils se sont dit « faisons un album ensemble ! », ils ne déconnaient pas, parce que CHACUNE des lignes de texte des 12 pistes est chantée simultanément par les deux cocos, avec des harmonies souvent très similaires.


Alors ça marche plutôt bien, leurs voix s'équilibrent joliment, mais il me semble qu'il y avait moyen de faire un peu plus intéressant à partir du concept de base.
C'est donc un album simple, qui ne fait pas du tout avancer la musique (qui, a mon avis, aurait même pu la faire reculer s'il y avait eu un peu de vent contraire ce jour là, tant le résultat est léger et immobiliste) mais pour lui rendre justice, signalons qu'il s'agit avant tout d'un truc sans prétention, qui n'a pas bénéficié d'une grosse promo, et qui semble surtout être la réalisation d'un petit plaisir que voulait se faire le duo, hommage à un style qui les a tous deux influencé. Et en effet, ils semblent prendre un certain plaisir tout du long, et nul doute qu'il en sera de même pour un auditeur pas trop exigeant et un minimum sensible à ce genre de musique.

TomG
6
Écrit par

Créée

le 27 août 2015

Critique lue 192 fois

2 j'aime

TomG

Écrit par

Critique lue 192 fois

2

D'autres avis sur Foreverly

Foreverly
GuillaumeL666
6

Un peu répétitif mais un hommage sincère

Billie Joe Armstrong et Norah Jones. Ça parait assez improbable comme duo, mais l'album n'est pas dégueu. Composé de reprises des Everly Brothers, l'album repose sur un principe simple : les deux...

le 23 nov. 2020

1 j'aime

Du même critique

Mauvais Œil
TomG
9

"J’ai pas besoin de tes larmes, où est le drame ?"

Quoi, Booba ? MAIS VOUS ÊTES SERIEUX LES GARS ? Vous kiffez Booba ? La pseudo-racaille du 9-2, le type qui s'est fait connaître en crachant des « nique ta mère et la police »...

Par

le 4 sept. 2015

43 j'aime

5

Man Seeking Woman
TomG
8

Chercher l'amour en ayant consommé des champignons hallucinogènes

Excellente surprise! Sur un pitch de départ franchement banal, Man Seeking Woman adopte un parti-pris plutôt osé. En effet, au lieu de suggérer le ressenti, les émotions du protagoniste à travers des...

Par

le 5 août 2015

8 j'aime

Le Tout Nouveau Testament
TomG
6

Un testament pas si nouveau

La genèse Au commencement était un gars – appelons-le Saint Thomas – qui aimait bien le cinéma (non, je vais pas vous la faire en vers, c'juste la première phrase qui tombe comme ça, pour le reste,...

Par

le 3 sept. 2015

7 j'aime

6