Fortitude
Pour cette année 2021, je m'avance sur un terrain glissant. J'ai et j'écoute parfois du métal, mais je me considère encore et toujours comme un néophyte. L'envie de découvrir ce genre ce fais sentir en commençant ce nouveau retour dans le passé et j'avais envie d'alterner entre un album "ancien" et un "récent". Et alors que j'ai ajouté du Pantera et du Slayer dans ma liste d'écoute, j'avais envie de commencer sur quelque chose de glissant mais peut être plus stable que les deux précédemment cités. J'ai donc choisi le petit dernier de Gojira, Fortitude, groupe français, j'étais curieux de découvrir ce qu'ils étaient capable de faire.
La première écoute a été assez particulière, n'étant pas familier avec ce chant si particulier mais plus je l'ai écouté, plus j'ai commencé à l'apprivoiser et a commencer à apprécier. J'écoute plusieurs fois et j'ajoute au fur et à mesure des chansons que j'aime sur une playlist. Du coup plus j'écoute Fortitude plus j'ajoute des titres à cette liste. J'aime l'univers qui se dégage de cette album, cette ambiance qui nous plonge dans cette forêt amazonienne.
Alors l'album commence avec Born For One Thing, un titre qui ne m'a pas surpris, efficace, maitriser, un bon titre pour rentrer dans le bain. Puis Amazonia arrive et là c'est la claque dans la gueule, c'est puissant, on sent une âme ce dégageais de cette chanson. Une sensation qui est encore plus forte avec l'intro Fortitude avant The Chant qui m'a beaucoup plu mais qui m'a aussi agacé par sa répétition de ohoh et d'un rythme musical qui devient lassant alors que pour moi ça aurait pu être l'apogée, dès le milieu de l'album.
Mais le groupe ce rattrape grâce à Hold On, New Found. Sphinx m'a aussi mis une tarte, avec ce chant qui fais frissonner, tellement il est puissant, je ne suis pas fan de ce genre de chant vous l'aurez compris mais là ça fonctionne. Grind vient finir en beauté un album qui mélange cette ambiance tribal et aussi celle plus classique, un joli mélange entre deux entités entre deux monde différent et l'album est plutôt cohérent dans l'ensemble. Je n'ai pas cité tout les titres vous laissant le découvrir par vous même, mais ce que je peux vous assurer c'est que cela en vaut le détour.