Pas besoin d'en faire du théâtre !
Après leurs 2 derniers disques absolument magnifiques que sont Trespass et Nursery Cryme, le groupe sort Foxtrot en 1972.
Le style du groupe change légèrement et surtout l'interprétation de son charismatique chanteur Peter Gabriel.
En effet, la prestation au chant est clairement plus théâtrale et presque contée sur certains titres (par exemple "Time Table", claire sur "Get em Out by Friday").
En fait, Peter Gabriel ajoutera un peu de son style théâtral sur chacun des titres du disque (sauf naturellement le magnifique solo de Steve Hackett, "Horizons") et à mon sens, ça en pâtit sur la qualité globale du disque et c'est bien dommage car le niveau mélodique est encore excellent.
Jugez seulement ! Les remarquables transitions dans "Can Utility and the Coastliners" (où le disque démarre vraiment à mon sens), le remarquable solo de Steve Hackett, "Horizons" dont je viens de parler (un véritable modèle du genre qui pourrait servir de modèle aux apprentis guitaristes) et bien sur les différents solos sur le morceau principal du disque "Supper's Ready".
"Supper's Ready" est l'une des rares réussites du rock progressif en mode "comedia del arte" que Peter Gabriel voudrait peut être incarner (j'imagine).
Ce morceau, clôturant l'album par ses 23 minutes, est incontestablement l'une des principales raisons d'écouter le disque.
Certaines parties sont juste magnifiques (à partir de 4 minutes 30 jusqu'à 5 minutes 30 environ, à 6 minutes 30, à partir de la 15ème minute avec le solo de piano de Tony Banks remarquablement amené par la flûte de Peter Gabriel).
Bref, ce n'est clairement pas mon album préféré du groupe Genesis et surement pas celui où à mon sens on peut le plus se régaler.
Ca reste un excellent disque, un classique du rock progressif et une valeur sure du groupe Genesis mais bon ils ont fait et feront encore tellement mieux que ça.