(si t’as la réf du titre, t’es un vrai)
ET BIM ! LP IS BACK ! Et de quelle manière ! Il m’aura fallu au moins ça pour reprendre le clavier et avoir envie d’écrire une critique par ici… Alors qu’on se le dise, en tant que fan de LP depuis presque la première heure (il suffit de lire mes critiques précédentes sur la discographie du groupe pour s’en rendre compte), je n’attendais et n’espérais plus rien du groupe depuis le décès de Chester… Pour moi c’était fini définitivement, LP n’est plus…
Pour les 20 ans de Hybrid Theory et Meteora, on a quand eu le droit de la part du groupe à des éditions spéciales, et surtout la sortie de « Lost », un de ces tubes cachés déterrés des archives pour l’occasion, ainsi que « Fighting Myself » entre autre, qui ont forcément remué comme jamais mon petit cœur de fan. Mais rien sur un potentiel vrai retour…
Et puis tel un Phoenix, voilà que le groupe se met à renaitre de ses cendres : concert surprise, nouveau lead singer en la personne d’Emily Armstrong, 1er single, album, tournée dans la foulée… Et tout ça dans le plus grand secret, sans qu’on l’ait vu voir venir ! D’un point de vue communication/marketing c’est un vrai tour de force ce qu’ils ont fait et on ne peut que saluer la démarche. Un pari audacieux à n’en pas douter, mais s’annonce-t-il gagnant ? (je pense qu’on peut déjà dire oui)
Au premier abord j’étais sceptique comme de très nombreux fans de la première génération, et le suis peut-être encore un peu : personne n’arrive et n’arrivera jamais à la cheville de Chester, c’est si évident. Alors, quel intérêt ? C’est la question que je me pose. En tout cas à aucun moment je n’ai rejeté ce choix que d’avoir prix un nouveau chanteur et plus particulièrement une femme. Ce n’est pas le premier groupe à changer de lead singer en cours de route pour X ou Y raison, et l’histoire nous a prouvé que cela pouvait parfaitement fonctionner (je pense par exemple à Nightwish avec Floor Jansen, ou Iron Maiden avec Bruce Dickinson, pour ne citer que ceux-là). Mais dans le contexte de LP c’est quand même beaucoup plus particulier : Chester était si emblématique et iconique, que ce soit en tant que personne ou lead singer pendant près de 20 ans, et sa mort soudaine nous aura tellement bouleversés pour la plupart, qu’imaginer quelqu’un d’autre que lui à ce poste, c’est tout simplement inenvisageable…
Certes Emily fait bien le job, elle a du coffre, elle est rafraichissante, mais je ne vois qu’en elle une chanteuse de cover… Impossible pour moi d’apprécier de nouveau en live un « In the End », « Numb » ou « Crawling » repris par quelqu’un d’autre. L’émotion a disparu, je ne sais pas si j’ai encore envie de faire partie du navire… Pour autant à l’annonce de ce retour, j’étais vraiment contente pour les membres restants de constater qu’ils avaient de nouveau envie de faire de la musique ensemble. J’imagine qu’ils ont réussi à faire leur deuil, et c’est vraiment tant mieux pour eux. Cependant, fallait-il garder le nom de Linkin Park ? Vraiment je ne sais pas…
« From Zero », c’est le titre de ce nouvel album, tellement évident de sens... Et je peux déjà dire qu’au bout de plusieurs écoutes depuis hier, Mike a réussi à me cueillir, le salaud ! Pourtant c'était pas gagné, j'étais prête à le défoncer (l'album, pas Mike), j'avais déjà aiguisé mes couteaux ! On connaissait donc déjà « The Emptiness Machine » avec un son hyper catchy, des paroles très faciles à retenir, du pur LP en somme, et qui depuis sa sortie tourne en boucle partout. La voix de Chester aurait tellement bien collée dessus… Je pense que l’on peut sans conteste considérer ce titre comme étant le tube de ce nouvel album. Est venu ensuite « Heavy Is the Crown », 2ème single dévoilé et assez accrocheur également. Je trouve cependant que cela reste très/trop proche d’un son comme « Faint » mais en plus fade. En gros, ce LP 2.0 essaye de faire du neuf avec du vieux sans chercher à nous surprendre, juste pour appâter le chaland en touchant à notre nostalgie…
Et puis la veille de la sortie officielle de l’album, vlà que Shinoda nous balance un petit banger en toute détente avec « Two Faced » : nu-metal à souhait, histoire de bien nous remémorer le LP old school qu’on kiffait tant, le genre de son qu’ils avaient plus du tout sorti depuis « Minutes to Midnight ». Au début je me suis dit « On dirait un mélange de One Step Closer et de Figure. 09, c’est pas mal, mais ça me fait pas complètement vibrer… ». Mais plus je l’écoute, et plus je me dis qu’en fait c’est tellement bien joué de leur part !
En écoutant le reste de l’album, découvrant les nouveaux titres un par un, force est de constater que ce « From Zero » est assez efficace : un petit peu de nu-metal par ci, un peu de punk-rock énervé par-là, en passant par des morceaux plus pop-rock, le tout avec une pointe d’électro par-dessus : toutes les facettes du groupe sont représentées, balayant ainsi les 7 albums précédents (sauf peut-être « One More Light ») en faisant du neuf avec du vieux certes, mais franchement la recette fonctionne plutôt bien ! La voix d’Emily a su faire le trait d’union entre le LP d’avant et celui d’aujourd’hui, et ça c’est tout à son honneur ! Après musicalement parlant, en tant que tel je ne parlerai pas de chef d’œuvre c’est certain, surtout que depuis ces dernières années je suis quand même passée à des groupes et des styles musicaux bien plus vénères et aboutis que ce que LP propose. Donc certes, l’album est sympa à écouter pour un album de LP, mais qui manque peut-être d'émotion et d'intensité, là où Chester aurait parfaitement su faire le job. voilà, je pense que sur la durée je vais vite passer à autre chose.
En conclusion, je dirais que ce nouvel album, c’est en fait un putain d’hommage à toute la discographie du groupe, et bien sûr à Chester dont l’ombre plane indubitablement, mais avec une certaine forme de respect et de pudeur je trouve, et ça c’est beau. Maintenant, est-ce que je suis prête à les voir de nouveau en live ? Ça c’est une autre histoire. Je sais que je ne ressentirai plus les mêmes émotions qu’autrefois, que Chester ne reviendra plus, mais en même temps, j’ai peut-être bien envie de leur laisser une chance, à ce LP 2.0 …