Bon, par où commencer ?
Déjà, en tant que fan de longue date du groupe, c’était sans grande surprise que j’avais eu une certaine hype à l’annonce de leur retour.
Le premier single « The Emptiness Machine » promettait du lourd et un retour en grandes pompes 7 ans après la mort de Bennington avec une chanteuse aux capacités vocales plutôt impressionnantes.
Je ne vais pas m’attarder sur les autres singles sortis avant l’album étant donné qu’ils représentaient quasiment la moitié de ce dernier.
Bref, pour commencer, un premier point qui me parait assez important à souligner: 31 minutes…
Sérieux ? Après autant de temps d’absence revenir avec un album d’à peine une demi-heure ?
C’est plutôt décevant quand on sait que cet argument était déjà la critique principale à la sortie de « Meteora » en 2003 (qui compensait largement par son excellence).
Mais bon pour l’instant je ne me suis pas attardé sur le plus important: le contenu.
Et puis au final la durée peut vite être oubliée si l’album est de grande qualité.
J’ai l’impression, lorsque j’écoute cet album, d’entendre tout ce dont était capable Linkin Park depuis 1997 mais en moins bien.
Tout paraît être du réchauffé de moyenne qualité.
Par exemple, « Two Faced » ressemble énormément à « One Step Closer » sorti il y a plus de 20 ans, que ce soit dans la construction (avec le drop et le scream à la fin notamment) que dans les riffs de guitare.
Ou encore les sons « Overflow » et « Cut The Bridge » ou on sent respectivement les inspirations des albums « A Thousand Suns » et « The Hunting Party », sans la prise de risque de l’époque.
Pour la construction de l’album, je trouve qu’il manque de cohérence que ce soit à partir des thèmes des textes choisis (mais que fait un son écrit spécifiquement pour un événement LOL dans cet album ??!!; à moins que j’ai loupé une double lecture et dans ce cas mea culpa) que dans la cohérence des styles qui passe d’un son de métal, vers de l’alternatif, de la pop, puis le retour du métal, etc.
Alors peut-être que le fan d’Eminem que je suis est trop attaché à la construction narrative d’un album mais je me devais quand même de le signaler.
Un autre point à noter concerne le groupe lui-même et me fait me poser une question: Qu’est-ce-que le groupe a à proposer de différent des autres ?
J’aurais tendance à dire qu’à l’époque de Chester Bennington, sa voix marquait l’essence même du groupe par sa prestance, ses exceptionnelles qualités et ses screams légendaires.
Mais aujourd’hui, qui peut prétendre prendre la relève ?
La chanteuse est excellente mais ne transcende pas non plus le monde du métal et concernant la guitare et la batterie, ce n’a jamais été le point fort du groupe (pas de solo ou de riff marquant particulièrement l’Histoire du métal).
Concernant Mike Shinoda, c’est un bon rappeur et il sait globalement tout faire sur scène mais ne se démarque pas spécialement tout comme Joe Hahn aux platines.
Bref, pour conclure, cet album n’est pas foncièrement mauvais, au contraire il possède des sons très intéressants (notamment « Stained » dont je n’ai pas parlé et qui est une pépite) mais manque de cohérence, de prise de risque et sent surtout le réchauffé après pourtant 7 longues années depuis la mort de Chester Bennington.
Le groupe devra progressivement se réinventer s’il ne veut pas tomber dans l’oubli et devenir un simple groupe lambda comme il en existe des milliers.
Je lui mets 6 probablement aussi par déception de fan qui s’attendait au moins à de la nouveauté et une prise de risque.
Hâte tout de même de la suite de leur carrière car quand même: leur retour fait plaisir faut pas se mentir !!!