Future Nostalgia
6.9
Future Nostalgia

Album de Dua Lipa (2020)

Trois ans, voilà le temps qui sépare le premier album éponyme de Dua Lipa à ce Future Nostalgia. Avant toute chose, je dois admettre que je n'ai jamais vraiment apprécié sa musique jusqu'à son duo avec Calvin Harris et le morceau Electricity en collaboration avec Mark Ronson et Diplo.


Ayant écouté d'une oreille peu attentive son premier album (et l'ayant réécouté récemment) ce Future Nostalgia constitue bel et bien un tournant dans la carrière musicale de Dua Lipa.
Des sonorités Disco-pop bien plus prononcées, des morceaux qui donnent envie de bouger et une énergie incroyable découle de la plupart des morceaux de cet album par rapport à ceux de son album éponyme que j'avais trouvé creux et insipides pour la plupart d'entre eux mais qui ne sont pas plus désagréables à écouter pour autant.


Dua Lipa effectue un virage Disco / Synthpop pour l'essentiel bien que les deux derniers morceaux se rapprochent de la Pop-soul et de l'Art Pop des genres ayant connus respectivement leur heure de gloire avec Amy Winehouse pour la Pop-soul et des artistes tels que Angel Olsen ou plus récemment Lana Del Rey pour l'Art-pop.


Car oui, Future Nostalgia est avant tout un hommage à énormément de courants pop "hybrides" différents qui ont traversé ou marqué les époques en se dotant de productions entraînantes et qui nous propose un excellent rail de nostalgie rien qu'en lançant le premier morceau de cet album Future Nostalgia.


Il y a cependant parfois des moments où l'on redescend parce que l'album contient des fillers qui, bien que raccords avec l'esprit de l'album, sont loin de faire mouche en raison du fait qu'ils paraissent moins travaillés que d'autres morceaux, je pense à Pretty Please par exemple qui est l'exemple type du morceau qui aurait gagné à être plus travaillé pour en faire quelque chose d'intéressant.


Certains détracteurs diront que Dua Lipa ne prend aucun risque en sortant un album avec des sonorités qui font souvent l’unanimité et en essayant de surfer sur la vague Nu Disco / Synthwave du moment.
Et je leur répondrai qu'il ont raison mais que je ne trouve pas cet aspect dérangeant pour autant, tant qu'il y a une véritable volonté de vouloir rendre hommage à ces divers courants musicaux même si le morceau Don't Start Now s'avère bien plus intéressant dans sa version alternative (https://www.youtube.com/watch?v=YSoT3T58QFY) que dans sa version studio.


En dehors de ce point noir, j'ai beaucoup apprécié l'album (en dehors des fillers) et même si ce dernier ne révolutionnera pas forcément le monde de la musique, reste quand même très agréable à écouter et donne diablement envie de se trémousser.

EmptyName
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

Créée

le 25 mars 2020

Critique lue 827 fois

9 j'aime

2 commentaires

EmptyName

Écrit par

Critique lue 827 fois

9
2

D'autres avis sur Future Nostalgia

Future Nostalgia
EmptyName
7

Retro Future Girl

Trois ans, voilà le temps qui sépare le premier album éponyme de Dua Lipa à ce Future Nostalgia. Avant toute chose, je dois admettre que je n'ai jamais vraiment apprécié sa musique jusqu'à son duo...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Future Nostalgia
popartonline
8

Disco Revival

Trois ans après un efficace album éponyme qui lui avait permis de s’installer honorablement comme la nouvelle sensation pop britannique, la chanteuse Dua Lipa poursuit son ascendance avec un...

le 27 mars 2020

7 j'aime

Future Nostalgia
contre-temps
8

La nouvelle reine de la Pop ?

J’ai découvert cet album grâce a la chaine YouTube juliaplaysgroove, elle a fait des très bonnes reprises à la basse de « Levitating » et « Don’t start now ». Je dois dire que je n’écoute presque...

le 31 janv. 2021

5 j'aime

Du même critique

Blanche Gardin - Bonne nuit Blanche
EmptyName
6

Lave plus blanc que blanc.

Depuis son premier spectacle et plus spécifiquement son apparition dénonçant l'angélisme du monde du spectacle par rapport à l'affaire Polanski lors des Molières, Blanche Gardin s'est très rapidement...

le 22 oct. 2019

14 j'aime

2

Les Passagers de la nuit
EmptyName
5

Comme à la radio

De quoi ça parle ?Ce film est une plongée dans les années 80 en France, une ode à la nostalgie et à un certain mode de vie propre à cette époque. Entre histoire d’amours plurielles et diverses qui se...

le 4 mai 2022

13 j'aime

Inio Asano Anthology
EmptyName
8

Critique de Inio Asano Anthology par EmptyName

Sortie le 31 janvier dernier en France, cette anthologie d’histoires courtes d’Inio Asano est la troisième du genre à paraître en France après Un Monde Formidable et La Fin du monde avant le lever du...

le 5 févr. 2020

13 j'aime