Fuzz est le trio de hard rock de San Francisco avec Ty Segall à la batterie et au chant, mais les riffs et les solos de guitare de Charles Moothart sont l'événement principal. Cela dit, cet album trouve sa force dans les prouesses bruyantes et centrées sur la confiture des trois mecs jouant ensemble.
Ces dernières années, même lorsqu'il partage la vedette, Ty Segall a été au centre de ses efforts : Ty Segall et White Fence , Ty Segall et Mikal Cronin , Ty Segall Band . Avec Fuzz , même s'il a reculé à la batterie, il est toujours le chanteur, il aide toujours à écrire les chansons, et il est vraiment bon à la batterie. Les disques de Segall sont accompagnés de cet inévitable bagage "d'auteur-compositeur prolifique", et c'est peut-être pourquoi Fuzz a essayé de rester anonyme lorsqu'ils ont sorti leur premier single. Peut-être que le trio essayait d'éviter complètement la conversation sur Segall. Bien sûr, cela n'a pas fonctionné. C'était toujours assez facile de savoir qui chantait ces chansons, et ça n'a pas aidé quand ils se sont présentés comme Fuzz to Spin avant même de sortir un disque Fuzz. Une fois de plus, au moins dans leur couverture médiatique, Segall reçoit la première place.
Mais avec un nom de groupe presque étonnamment générique (qui a déjà été utilisé plusieurs fois ), il semble clair que l'attention n'a jamais été destinée uniquement à Ty cette fois. Fuzz est un power trio, un front uni de cheveux longs qui travaillent ensemble pour créer un paysage sonore hard rock. Ce n'est pas à propos des gens, c'est à propos du fuzz , mec. La voix de Segall contient la menace de bande dessinée des premiers Sabbath Ozzy, et sa batterie est précise mais lâche, puissante et passionnante. Roland Cosio est à la tête d'un grave stable et prêt pour le groove. Ensuite, il y a Charles Moothart, le guitariste silencieux qui a contribué à créer le son de guitare oblitérant de Slaughterhouse . Il est également l'auteur des riffs du groupe - il préparait un riff, Segall l'aidait à le terminer et à ajouter des paroles. Vous ne for very long before it's clear that the riffs and guitar solos are the main event. Moothart deserves just as much limelight as Segall.
Prenez les premiers instants de "Sleigh Ride", "Raise" et "Loose Sutures" - tous sont lancés par une ligne de guitare charnue et accrocheuse. Une minute, Moothart éclate un énorme solo de guitare sur "Loose Sutures", la suivante, il fait un travail délicat et sombre dans "Hazemaze". Il arrive même à se démarquer sur "Raise", contribuant à une tournure vocale rare où son baryton affirmé jette un regard cynique sur l'existence de Dieu. Et sa voix sonne vraiment bien sur ce rock de guitare proto-métal. Dans une analogie spécifique au chant comparant Ty Segall Band aux Who, Segall est Daltrey (le chanteur électrique), Mikal Cronin est Townshend (le ténor qui peut crier très bien), et apparemment,
Mais encore une fois, alors que tout le monde obtient son moment individuel pour briller, il serait à courte vue de choisir un MVP en Fuzz. Cet album trouve sa force dans les prouesses bruyantes et centrées sur la confiture des trois mecs jouant ensemble. En tant qu'unité, ils obtiennent puissance, dynamisme et âme. Ils ont le même culot que le MC5 sur Kick Out the Jams , mais Fuzz ne chante pas la révolution. Ils chantent des brûlures, des saignements et des enterrements. Ils sont comme un Blue Cheer obsédé par le meurtre. Sur "Sleigh Ride", chantant d'une voix de gobelin et crachant chaque consonne aussi fort qu'il le peut, Segall chante "Isolation,/ Isolation,/ Feel the rigidness of isolation". Pendant ce temps, le groupe établit un rythme vicieux et galopant - intimidation tout autour, nulle part où se cacher.
Comme Slaughterhouse avant lui, Fuzzest un album qui dépend fortement de la puissance. Mais alors que le trio garde le muscle et l'intimidation en jeu tout au long de l'album, ils laissent également de la place pour se calmer et respirer. Des trucs comme "I Bought My Eyes""J'ai acheté mes yeux" ont empilé puissance sur puissance pour une piste entière, vous invitant à accélérer sur l'autoroute ou à sprinter jusqu'à la fin d'une course particulièrement difficile ou à soulever un objet incroyablement lourd. "Loose Sutures" s'arrête complètement au milieu, ne laissant que le sifflement persistant du feedback. Pendant deux minutes, il n'y a pas de poussée d'adrénaline - cela vous oblige à être patient pendant que Cosio sort un solo de basse et pendant que Ty propose quelques remplissages de batterie. Et puis, une lente construction de batterie dans un mur de son plein, fort et tout à fait satisfaisant qui s'écrase jusqu'à la fin. C'est une technique similaire à celle que Sabbath a implémentée sur Paranoiden plaçant le moelleux "Planet Caravan" entre "Paranoid" et "Iron Man". "Loose Sutures" a de douces harmonies, un silence enduit de rétroaction, du bruit et un solo de guitare brûlant - c'est définitivement une chanson de hard rock bien conçue.
En fin de compte, c'est un album qui bénéficierait de quelques moments plus diversifiés sur le plan sonore comme celui-là ou l'étalement tranquille de la première partie de Fuzz . Le groupe est évidemment très doué pour livrer des crochets contagieux avec du muscle et de l'âme, mais ces moments n'apparaissent que s'il y a un contrôle en place pour compenser les trucs plus lourds. Sinon, le disque devient une grosse masse de guitares bas de gamme floues et de solos occasionnels. Fuzz court systématiquement le risque de nouiller un peu trop longtemps ou de pousser une idée un peu trop loin. Il est difficile d'équilibrer fort et calme, et Fuzz trouve toujours sa place. Ils prospèrent lorsqu'ils sont enfermés dans un groove solide et bien construit comme " Fuzz 's Fourth Dream" (qui, en tant que 7 autonome, est la meilleure sortie du groupe à ce jour). Au bout de 36 minutes, Segall, Moothart et Cosio trouvent plusieurs crochets satisfaisants et extrêmement puissants. C'est un bon point de départ.