C'est un album qui m'avait échappé. Je l'ai découvert très récemment et par hasard: il n'est pas impossible que je revienne retoucher cette critique après plusieurs écoutes de cet excellent album.
Les dates enregistrement de cet album s'échelonnent entre avril 1959 et fin 1959 donc juste un peu après "Kind of Blue"(mars-avril 1959).
L'orchestre se compose, autour du saxo, d'un piano (Winton Kelly ou Tommy Flanagan), d'une contrebasse (l'habituel Paul Chambers) et d'une batterie (Art Taylor ou Jimmy Cobb)
1 - Giant Steps
Tempo plus ou moins rapide
Le morceau apparait assez complexe par les brusques changements de tonalité voire même de tempo. Le saxo mène le train que suivent les autres instruments, tour à tour lent ou rapide, comme si Coltrane libère ou contraint son équipe suivant son désir.
J'ai un peu l'impression que ce morceau, le seul de cet album, amorce ou annonce le futur plus échevelé de Coltrane. Certainement dans l'esprit de Coltrane un morceau majeur.
Ce morceau est devenu un standard du jazz.
L'album contient trois versions alternatives en bonus.
2 - Cousin Mary
Rythme assez bluesy. Très beau.
En bonus, une version alternative.
3 - Countdown (compte à rebours)
Commence sur un solo de batterie poursuivi par un saxo volubile avec une section rythmique minimale et un tempo très rapide. Comme si le temps était compté
Une version alternative sur le Cd en bonus
4 - Spiral
Morceau que j'aime bien pour la tension qui l'habite entre une contrebasse en point d'interrogation et un grave saxo qui improvise avec une certaine anxiété.
5 - Syeeda's Song flute
Air plus badin que le précédent limite sautillant.
6 - Naima
Naima est le prénom de la première épouse de Coltrane avec qui il vivra grosso modo pendant la durée du premier quintette de Miles Davis.
C'est le morceau phare du disque : tempo lent ; longues phrases du saxo contenant de la douceur et de la nostalgie, accompagné juste de quelques accords du piano en demi-teinte : c'est une magnifique ballade.
D'une beauté qui étreint le cœur.
Contrairement à l'album, je connais depuis fort longtemps ce morceau pour l'avoir déjà écouté dans un autre album de John Coltrane mais surtout chez d'autres musiciens.
Par exemple, ce morceau fait partie du Love Devotion Surrender (John McLaughlin) qui contient aussi une adaptation de "A love supreme"
Quelle chance ! le cd contient deux versions alternatives de Naima de l'album originel...
7 - Mr P.C. (Paul Chambers)
Tempo très rapide
Morceau créé par Coltrane dédié à son contrebassiste fétiche qu'il a emporté dans ses bagages lorsqu'il a eu quitté Miles Davis.
A noter un duo entre batteur(Art Taylor) et Coltrane
Ce morceau très rapide est devenu lui aussi un standard du jazz.
Conclusion : dans cet album, John Coltrane est toujours dans un style (Be Bop ?) qu'il a pratiqué pendant de très longues années qu'il va peu à peu abandonner avant de s'aventurer dans des voies plus novatrices de free jazz (que je goûte moins).