Il n'y a pas à dire, les albums concepts ça a de la gueule. Quand on repense au Lipopette Bar d'Oxmo Puccino qui crée un scénario et des personnages, on se dit que c'est quand même bien géré. Pareil pour le délire du Klub des 7, éternels gamins qui recréent un univers collégiale délirant. Eh bien dans ce fameux Klub, il y avait notamment James Delleck et Le Jouage, ayant déjà leur propre collaboration répondant au nom de Gravité Zéro.
Les deux rappeurs créent leur groupe de rap alternatif en 2003, en sortant l'EP Infini, et quelques temps plus tard, leur album éponyme. Véritable concept qui puise son inspiration dans la Science-Fiction, ils utilisent une ambiance futuriste presque apocalyptique, afin de raconter la tristesse de nos vies banales contemporaines.
Si l'ambiance est réussie et nous immerge dans une flaque de samples menée par un excellent DJ Détect qui épaulera plus tard le Klub des 7, le Klub des Loosers de Fuzati, ainsi qu'un Klub échangiste d'après la légende. Cet essai musical, fait la réussite de l'album. Detect se fait plaiz' avec ses sonorités sortis d'une autre galaxie, et relève le niveau. Les interludes musicales sont parfois bien plus intéressantes que de vrais morceaux.
Assistés par Hal-9000, Deleck et Le Jouage vont nous raconter des histoires aux allures futuristes pour décrire notre quotidien, en suivant un certain scénario, où par exemple, les riches quitteraient notre planète devenue hostile pour une toute neuve. Et si cela est intéressant, les deux gugus ne convainquent pas .
En effet, nos deux rappeurs proposent des textes cosmiques, qui mélangent le dramatique et le comique, mais on a du mal à rentrer dans cet univers. C'est assez subtil sans être trop compliqué; mais on ne comprend presque rien. Du moins, on a pas envie de comprendre. Cet album ennuie et le flow de nos deux MC se perdent vite dans un trou noir. On ne fait même plus attention à ce qu'ils disent, c'est lourd, assez mal rappé et le message n'est pas transmis correctement.
Cependant, le disque comporte de bons titres comme le premier morceau Infini ou Galastica, où nos compères livrent des prestations remarquables au son du cyber-espace. Comme un morceau délirant à l'ancienne aux ambiances Disco sorti de nul part, avec Star Child. Et puis, il y a surtout une certaine collaboration avec Fuzati qui livre un morceau interstellaire avec No Futur. Le looser reprend son flow d'automate pour livrer une vision pessimiste semblant presque irréelle du métier de Caissier, assimilable à l'Homme en général. Une tuerie inter-galactique qui fait froid dans le dos.
L'album est loin de briller, nos MC ont ratés leur décollage en fusée pour le rang de star, pour finir aux ras des pâquerettes sur une trop grande partie des morceaux. "Cette planète elle est pas nette, lève ton doigt et crie Danette". Mais c'est bien essayé et l'ambiance originale mené par un remarquable Dj Detect permet de prendre un minimum de plaisir à cauchemarder sur notre monde, la tête dans les étoiles. Une bonne petit story audacieuse sur l'humanité qui n'est qu'un jouet, qui n'a pas fait un grand buzz. Et qui aurai finit vers l'infini et au-delà du rayon stock de la Fnac.