Résumé : un très bon album de midwest emo, qui se situe sur le versant punk rock du genre. Il propose des chansons qu'on n'avait pas entendues avant, des riffs et mélodies efficaces, énergiques et qui ne sentent pas le réchauffé.
Les caractéristiques typiques de l'emo teenage se retrouvent dans le chant, les émotions transmises, les harmonies et les mélodies. L'album cale là dessus une énergie, une rythmique et un son très punk rock. Les guitares ont un son qui tâche avec une distorsion brute et rafraîchissante. La plupart des accords de guitares sont construits sur 3 cordes dans l'ordre fondamentale-quinte-tierce, ça donne une dynamique particulière aux parties rythmiques, ça crée des progressions mélodiques qui se retiennent bien.
Plus globalement les compositions marchent vraiment bien, les couplets et les refrains évoquent les sentiments emo qu'on attend et restent bien en tête. Les chansons amènent aussi de la variété là où beaucoup d'albums emo tournent en rond. Dans l'ensemble c'est très solide, je ressens juste une petite descente sur Strawberita et Summertime, mais ça reste des bonnes chansons. J'ai honnêtement du mal à choisir des morceaux favoris, dès que j'en écoute un je suis obligé de laisser tout l'album !
J'ai toutefois quelques petites réticences sur le mix. La production et le mixage sont assurés par Jack Shirley, le gars qui avait bossé avec Jeff Rosenstock sur We Cool et WORRY. On retrouve un mix avec pas mal de graves et de médiums assez gras qu'on a entendu chez Rosenstock. La basse et les guitares forment un gros son un peu boomy, parfois trop à mon goût (j'avoue que ça dépend un peu du système d'écoute ici, c'est surtout sur mon HD25 que le côté boomy est un peu gênant). Le son est résolument brut, ça a ses hauts et ses bas : la batterie est super énergique et remarquable, mais les voix sont peut-être un poil trop sèches. Cependant, j'aime le côté rafraîchissant que ça apporte face à la production très pop qu'on rencontre souvent dans l'emo et le punk rock. C'est vivant et marquant.
Picks : Eat Shit, Crash Test Racing
Note : 82/100 arrondi à 8/10