Avec le décalage entre la pochette et le titre de l'album, le ton de l'album était donné. Pour ce deuxième opus, Billie Eilish est encore plus mélancolique que sur le premier disque, certains morceaux sont d'ailleurs plus parlés que chantés.
Mais pourquoi ça marche sur moi ? Ça fait déjà trois fois (si on compte son EP) que je me pose la question, parce qu'il y a quelque chose d'hypnotisant dans la façon où les morceaux de cette jeune femme sont produits. Entre la spatialisation, la voix près du micro quasiment chuchotée, les instruments (principalement de la boîte à rythme, du synthé mais aussi parfois de la guitare ou du ukulélé) qui se font discrets, accompagnant le chant sans jamais empiéter dessus, je trouve que ça rend les morceaux plutôt bons alors que ça ne casse pas des briques sur le papier.
Pour moi l'album prend un nouveau tournant à partir de Not My Responsibility qui est un titre parlé mais qui marche très bien. Après des titres assez tristes et peu enjoués, Eilish explore un peu plus la noirceur tout en accélérant un peu le tempo. L'enchaînement entre NDA et Therefore I Am est plutôt bien vu, les titres sont efficaces et préparent le terrain pour l'explosion que représente Happier Than Ever.
Le titre éponyme est en effet pour moi le plus ambitieux de l'album et comme le morceau fonctionne en crescendo, c'est un régal.
Ce n'est toujours pas une baffe dans la tronche, mais la singularité de la musique de cette artiste me parle toujours un peu et je suis agréablement surpris.