Harakiri : Serj Tankian maitrise le système
Troisième album studio pour Serj Tankian. Après un excellent Elect The Dead et un médiocre Imperfect Harmonies, que vaut ce Harakiri ?
Avant de commencer, inutile de rappeler que les goûts musicaux, encore plus que les autres, diffèrent énormément entre les personnes et que mon avis ne sera pas forcément celui de tout le monde (ah bah si, je l'ai rappelé...). Bref, lorsque la mise en pause de System of a Down a été annoncée, j'ai pleuré. Des larmes de sang (Hein ? J'en fais des caisses ? Rooo, si peux).
Et puis le leader Serj Tankian, à la voix si particulière et au talent fou, est arrivé en 2007 avec un album en solo : Elect The Dead. Grosse bombe, notamment le titre Empty Walls. Si vous n'en avez pas vu le clip, allez me réparer cette infamie. ... C'est bon vous êtes de retour ? Bien hein ! Bref où en étais-je ... ah oui, et puis est arrivé le second album en 2010, Imperfect Harmonies, qui porte bien son nom. En effet, en dehors de la piste Left of Center, j'ai trouvé cet album vraiment mauvais... Avec ces deux albums si différents, je ne savais pas à quoi m'attendre avec Harakiri. Après plusieurs jours d'écoute le constat est pourtant très clair maintenant : Harakiri est le meilleur album de Serj Tankian.
Cet album est tellement bon et régulier dans sa qualité que je n'ai pas réussi à en sortir ma piste préférée. Je l'ai écouté 4/5 fois, d'une traite à chaque fois, sans avoir à passer une chanson. Autant vous dire que c'est très rare. Tous les morceaux sont variés entre eux et certains riffs et ruptures sont grandioses. Ce qu'il ne faut pas oublier avec Serj (ouais, on est potes) c'est que c'est un artiste très (très) engagé, ce que viennent rappeler les paroles et les clips de chacune de ses chansons. L'album, sorti le 10 juillet, dispose déjà de trois singles. Le premier, Figure It Out (la vidéo juste en dessous) rappelle les meilleures heures de System of a Down, notamment lorsque le chant est ultra rapide comme lui seul sait le faire.
http://www.youtube.com/watch?v=IlXb50LQehc
Second single et premier titre de l'album : Cornucopia. La variété et les changements du chant, de la musique et des sons dans cette piste résument parfaitement la qualité de l'album entier. La rupture à 2''30 notamment m'a tout simplement halluciné à la première écoute. Ching Chime avec son intro arabisante et les jeux de voix de Serj est une piste originale comme lui seul sait le faire. Titre éponyme de l'album et troisième single : Harakiri. Encore une fois le clip et la mélodie font leur effet, Serj Tankian est un vrai artiste. Son talent et son engagement devraient en inspirer certains.
http://www.youtube.com/watch?v=PQtRXqBQETA
Bon parce qu'il faut quand même trouver un peu de négatif, même si les 9/10ème de l'album sont quasi irréprochables, quelques pistes sont un peu en dessous. Deafening Silence, une balade, est un peu plate et aurait mérité un peu d'énervement, comme le fait au contraire la piste qui suit, Forget Me Knot. Serj déclare que Harakiri est probablement l'album punk rock le plus rapide (il dit « up-tempo », je traduis ça par « rapide ») qu'il ait enregistré depuis System of a Down. C'est un fait. L'avant dernière piste Uneducated Democracy vient le prouver.
L'album se conclut par Weave On : riffs efficaces, rythme endiablé, montée en puissance ... tiens, j'ai peut-être trouvé ma piste préférée finalement. Bref vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré cet album. Je ne peux que vous le conseiller !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.