OK cet album a pour gros défaut de passer après l'excellent Confessions. OK son lead single est assez horripilant et indigne de Madonna. OK la pochette (Non mais quelqu'un à vraiment validé ça en amont et trouvé ça commercial ?) ainsi que tout le visuel qui l'accompagne (clips, tournée) est assez médiocre. Mais pour moi, cet album est assez sous-estimé. Il contient de bonnes chansons (Devil Wouldn't Recognize You, She's Not Me, Beat Goes On, Miles Away), il est assez fluide et évite (parfois de peu) la lourdeur d'un MDNA. La première partie est très faible (malgré une assez bonne ouverture sur Candyshop, on a deux daubes : 4minutes, Heartbeat) alors que la seconde partie est assez bonne.
Je trouve que c'est un peu le pendant "pseudo Hip-hop" de COAD. L'album souffre également d'être sorti trois ans trop tard (ou trop tôt ?), une première pour Madonna, et la présence de ce beat tout du long est assez désagréable à l'oreille (de la 1ère à la dernière piste sans exception). Les 40 dernières secondes de Dance Tonight sont le meilleur moment de ces 55 longues minutes. Il reste néanmoins un album dansant et agréable à très TRES petite dose.
En résumé, Hard Candy c'est comme le bonbon fluo chimique qui nous a tous fait salivé en vitrine : malgré une image bien dégueu et bien repoussante, tu prends du plaisir a en déguster un ou deux morceaux de temps en temps... Mais ca devient vite très indigeste si t'en prends trop et/ou trop régulièrement.