8 ans après Death Magnetic, Metallica est de retour, et cette fois-ci, y'a pas de bugs. Le son n'est pas trop fort, la caisse claire ne sonne pas comme une casserole et on peut entendre la basse. La production est monstrueusement classe, le chant d'Hetfield au top, et allons au plus important... La musique est bonne. Les paroles abordent des thèmes à la fois variés et surtout mystiques (la légende du Cthulhu, Atlas, Adam et Eve...) et c'est cool. Les compositions ne dégoulinent pas trop contrairement à Death Magnetic où certains morceaux s'éternisaient un peu. Les soli ne sont pas dégueu sans être exceptionnels et surtout, l'émotion est là. Chaque chanson apporte quelque chose, toujours dans la puissance, dans la beauté, dans le ressenti. Un superbe album.


Autre édition :

Hardwired... to Self-Destruct - Deluxe Edition (2016)

Un troisième disque plein à craquer vient compléter l'album, avec un titre non retenu à savoir une version courte et finalisée de Lords of Summer. C'est un inédit paru entre Death Magnetic et cet album, inauguré en tournée d'été par le groupe. La version studio précédente était catastrophique en termes de production, là au moins ça ressemble à quelque chose. En plus de cet inédit, on retrouve les reprises sorties par Metallica ces dernières années pour des projets de compilations collaboratives. Il y a du Deep Purple, du Dio avec un super medley ou même du Iron Maiden des débuts, c'est un sans faute pour moi et un plaisir de tout retrouver sur un même disque. On a aussi toute une partie Live sur ce troisième disque avec un petit concert donné par le groupe axé sur des titres plutôt anciens (période Kill 'Em All et Ride the Lightning en gros) et enfin il y a la première prestation Live de Hardwired à Minneapolis. C'est un peu fourre-tout mais généreux et qualitatif.

GuillaumeL666
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le 19 déc. 2022

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Guillaume L.

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